Numéro 35

L'Image génératrice de textes de fiction

Publié en ligne le 18 octobre 2005

Etudes réunies et présentées par

Pascaline MOURIER-CASILE et Dominique MONCOND'HUY

Le groupe « Lisible/Visible » de la Faculté des Lettres et des Langues de l'Université de Poitiers a organisé un premier colloque en 1992 : « Lisible/Visible : problématiques » (Actes publiés dans La Licorne, n° 23), suivi d'un deuxième en 1994 : « L'image génératrice de textes de fiction ». A la pluralité, la généralité affichées par le titre de notre premier colloque s'oppose avec le deuxième, par un renversement de la perspective adoptée, le singulier (et la singularité) d'une problématique fermement circonscrite. Celle-ci, posant l'antériorité de l'image sur le texte et revendi-quant pour celui-ci un statut fictionnel, exclut dans l'étude des rapports du lisible et du visible toute illustration du texte par l'image, mais aussi bien (et l'on voudra bien nous pardonner ici la métaphore) toute « illustration » de l'image par le texte. Sont ainsi rejetés hors champ l'ekphrasis et, d'une façon générale, le pur discours critique, sous quelque forme qu'il se présente. Telle exclusion, il est vrai, voit sa rigueur largement atténuée (les exemples de Diderot et de Baudelaire en témoignent) par le fait que, bien souvent, au sein même du texte critique, la fiction, avouée comme telle, prend le relais de la description et/ou de l'analyse, voire la supplante, ou par l'existence de véritables fictions critiques. Généré par l'image, le texte (de fiction) ne parle pas sur/à propos de l'image. Il parle à partir, donc à distance, de l'image. Et c'est de et dans cette mise à distance qu'il se constitue comme tel et trouve sa justification. Au terme du parcours ici proposé, il apparaîtra qu'en dépit de sa singularité, la problématique de la génération d'un texte par une image débouche presque inévitablement sur une interrogation plus large et plus ouverte des rapports du lisible et du visible. Ce qui se trouve à chaque fois (re)mis en jeu, c'est (à travers les évolutions et les déplacements qu'il a pu connaître) le statut respectif du texte et de l'image. Du même coup les modalités de la (pseudo) génération du texte par l'image donnent lieu à des interrogations nouvelles et au renouvellement de leur mise en oeuvre. Comme si s'éprouvait la nécessité pour l'écrivain de recourir à la fiction d'une dépendance à l'image pour affirmer l'autonomie, la radicale hétéro-généité du texte, pour réinventer sa pratique scripturale, pour mettre àl'épreuve les pouvoirs (ou, plus rarement, les limites) de l'écriture.

  • Introduction. Par Pascaline MOURIER-CASILEet Dominique MONCOND'HUY

    [ Article non disponible en ligne]

Enjeux

  • Images mortes, images vives dans l'Imagination poétique de Barthélémy Aneau. Par Olivia ROSENTHAL

    [ Article non disponible en ligne]

  • Classique Versus baroque : du danger d'entrer dans un paysage (Gérard de Lairesse). Par Florence VUILLEUMIER

    [ Article non disponible en ligne]

  • Images, Récits, Images. Par Jean-Marie GOULEMOTet Didier MASSEAU

    [ Article non disponible en ligne]

  • Portrait de l'artiste en chien. Image et fiction dans le texte-Baudelaire. Par Yves CHARNET

    [ Article non disponible en ligne]

  • Le poème en prose généré par l'image (Baudelaire et Banville). Par Philippe ORTEL

    [ Article non disponible en ligne]

  • L'Œuvre du peintre Tonnerre dans la Révocation de l'Édit de Nantes de Pierre Klossowski : le motif pictural du kairos comme matrice de l'écriture. Par Paul ARDENNE

    [ Article non disponible en ligne]

Pratiques…

  • Les Images de Philostrate : Une histoire d'amour. Par Gisèle MATHIEU-CASTELLANI

    [ Article non disponible en ligne]

  • L'Image du chasseur dans Dominique et sa genèse dans l'œuvre picturale d'Eugène Fromentin. Par Barbara WRIGHT

    [ Article non disponible en ligne]

  • Images narratives, textes narrés : Les hiérarchies communicatives dans les Petites Tragédies enfantines d'E. Froment et P.-J. Sthal. Par Ruth RENNIE

    [ Article non disponible en ligne]

  • Moreau contre Moro : La monstruosité picturale dans Monsieur de Phocas de Jean Lorrain. Par Joël DALANÇON

    [ Article non disponible en ligne]

Objectif

  • L'invention du récit-photo : Bruges-la-morte de Georges Rodenbach (1892). Par Daniel GROJNOWSKI

    [ Article non disponible en ligne]

  • André Hardellet et la " Diabolique invention de Niepce ". Par Jean-Marc RODRIGUES

    [ Article non disponible en ligne]

  • " Les Suaires de Véronique " de M. Tournier : de l'empreinte lumineuse à l'histoire d'un rapt. Par Monique PINTHON

    [ Article non disponible en ligne]

… Pratiques

  • Le Voleur de Talan de Pierre Reverdy, roman autoportrait. Par Anne-Marie CHRISTIN

    [ Article non disponible en ligne]

  • Tableaux d'après Bruegel de William Carlos Williams : Représentation ou Recréation ?. Par Alain PAILLER

    [ Article non disponible en ligne]

  • Miró/Breton, Constellations : cas de figure.. Par Pascaline MOURIER-CASILE

    [ Article non disponible en ligne]

  • La peinture, la mort : fiction et tentations de la fiction chez Pascal Quignard. Par Patricia Gauthier

    [ Article non disponible en ligne]

Regards : une pratique et ses enjeux - PEREC

  • La peinture dans Un Homme qui dort de Georges Perec. Par Jean-Pierre GUILLERM

    [ Article non disponible en ligne]

  • Georges Perec : Poèmes d'images. Par Bernard MAGNÉ

    [ Article non disponible en ligne]

Regards : une pratique et ses enjeux - SIMON

  • Génériques maniéristes dans les romans d'Achille Tatius et Claude Simon. Par Perrine GALAND-HALLYN

    [ Article non disponible en ligne]

  • Incipit et image génératrice chez Pierre Jean Jouve et Claude Simon. Par Pierre SCHOENTJES

    [ Article non disponible en ligne]

  • Regards sur une analogie des profondeurs : Femmes, sur 23 peintures de Miró. Par Patrick REBOLLAR

    [ Article non disponible en ligne]

  • Claude Simon : La confusion créative. Par Catherine Rannoux

    [ Article non disponible en ligne]

Illustration L'Image génératrice de textes de fiction

Nombre de pages : 304

Format : 15,5x22,5 cm

ISBN : 2-911044-02-9

ISSN : 0398-9992

Prix TTC : 20,00 euros

Date de parution :

01 novembre 1995

Pour commander

Vanessa Merle
La Licorne
Tél. 05 49 45 32 10
[Ecrire]
Presses universitaires de Rennes
Tél. 02 99 14 14 01
[Site web]

Les Presses Universitaires de Rennes
 
 
Revue La Licorne - ISSN 0398-9992
Faculté des Lettres et des Langues - Maison des Sciences de l'Homme et de La Société
Bâtiment A5 – 5, rue Théodore Lefebvre, TSA 21103 - 86073 POITIERS - Cedex 9 – France
Tél : 05 49 45 32 10
http://edel.univ-poitiers.fr/licorne - lalicorne@mshs.univ-poitiers.fr
Page générée par Lodel

Administration du site (accès réservé)  - Crédits & Mentions légales