Numéro 46

La constitution du texte : le tout et ses parties (Renaissance - Âge classique)

Publié en ligne le 20 octobre 2005

Etudes réunies et présentées par

Danielle Boillet et Dominique MONCOND'HUY

Ce volume présente les Actes d’un colloque organisé à Poitiers, en mars 1997, par le Groupe « Littérature et société en France, en Italie, en Espagne et au Portugal aux XVe-XVIIe siècles » (devenu depuis lors le « CERES XV-XVII ») de l'équipe FORELL (MSHS de Poitiers). « La constitution du texte : le tout et ses parties » : un tel titre se signale d’abord par une certaine ambiguïté, délibérément maintenue. Si la « constitution » du texte, en effet, peut s’entendre dans une perspective génétique, il s’agit aussi d’analyser le texte constitué et de dégager des effets de sens induits par la manière même dont il a été composé — tant il est vrai que Renaissance et Age classique ont été marqués, dans les littératures française, italienne et espagnole notamment, par de multiples pratiques de (re)collations, recompositions, réécritures, continuations qui, à chaque fois, (re)construisaient des parcours de lecture différents. En ce sens, la « constitution du texte » apparaît bien comme une problématique non pas spécifique à cette période, mais trouvant là un lieu privilégié. Complétant l’énoncé initial, « le tout et ses parties » ouvre une dialectique, invite à s’interroger sur les relations entre l'ensemble et ses différents composants, qu'il s’agisse par nature de textes de caractère discontinu et fragmenté et de leur collation en recueil, ou bien, par exemple, de la fonction de tel ou tel épisode dans un texte romanesque, ou bien encore des effets provoqués par la recomposition des composants en vue de la création d’un nouvel ensemble, enfin de l’aptitude de grandes œuvres à fondre dans un ensemble organique des matériaux variés, voire a priori hétéroclites. Aussi bien notre problématique ne pouvait-elle donner lieu qu’à des études qui, portées par des méthodes d'analyse plurielles, éclaireraient des pratiques diverses — en visant cependant toujours le travail du texte dans sa constitution. Une telle démarche offrait en outre l’avantage d’une véritable pluridisciplinarité qui viserait à révéler non les spécificités de chaque aire linguistique, mais bien plutôt ce qui unit des pratiques littéraires européennes avant que d’être nationales. Le volume ici constitué ne pouvait que témoigner de cette diversité d'approches critiques ; c'est-à-dire trouver sa cohérence dans son ouverture même. C'est pourquoi aux effets de cloisonnement nous avons préféré la mise en œuvre de rapprochements susceptibles d'amener le lecteur à réagir, à faire jouer les différents éléments de ce « tout » les uns par rapport aux autres. Quatre grandes sections ponctuées de « Perspectives » proposent ainsi un parcours de lecture qui est aussi parcours de réflexion, où se réfléchissent pratiques textuelles et analyses.

  • Avant-Propos. Par Dominique MONCOND'HUYet Danielle Boillet

    [ Article non disponible en ligne]

Perspectives (I)

  • " Imporre tutta la machina ad un solo autore ". La pédagogie des vertus royales dans les décorations funèbres. Par Florence VUILLEUMIER

    [ Article non disponible en ligne]

Enjeux esthétiques

  • La réécriture des Adages d'Erasme sous la plume française de Joachim Du Bellay. Par Marie-Dominique LEGRAND

    [ Article non disponible en ligne]

  • Les Amours du Tasse : entre dissolution et unité. Par Alessandro MARTINI

    [ Article non disponible en ligne]

  • De l'Agudeza compuesta au récit épigrammatisé : le cas Marino. Par Pierre Laurens

    [ Article non disponible en ligne]

  • Du double au même : essai d'interprétation du premier chapitre du Buscón de Quevedo. Par Ricardo SAEZ

    [ Article non disponible en ligne]

  • Le recueil des lettres d'Antonio Pérez et le goût français de l'œuvre-mosaïque au XVIIe siècle. Par Liliane PICCIOLA

    [ Article non disponible en ligne]

  • Les Nouvelles françaises de Segrais : unité et polymorphisme d’un genre nouveau à l’usage des honnêtes gens. Par Patricia GAUTHIER

    [ Article non disponible en ligne]

Perspectives (II)

  • Le lieu de la Partie et du Tout, avec une application au Temple de Cupido de Clément Marot. Par Marie-Luce DEMONET

    [ Article non disponible en ligne]

Diversité / Unité

  • " Nihil dictum quin prius dictum " : analyse de la méthode compositive chez Leon Battista Alberti. Par Nella BIANCHI BENSIMON

    [ Article non disponible en ligne]

  • A l'origine du dialogue en Volgare : le Ragionare domestico e familiare ou " amichevole " par Leon Battista Alberti. Par Francesco FURLAN

    [ Article non disponible en ligne]

  • Le prologue dialogué dans quelques comédies du XVIe siècle. Par Bianca CONCOLINO MANCINI ABRAM

    [ Article non disponible en ligne]

  • " Tel comme un jardinet planté diversement " répartition et organisation de la matière poétique dans les Euvres en rime de Jean-Antoine de Baïf. Par Jean VIGNES

    [ Article non disponible en ligne]

  • De la diversité à l'unité : contenu et disposition des recueils poétiques de Scévole de Sainte-Marthe de 1569 à 1579. Par Jean BRUNEL

    [ Article non disponible en ligne]

  • Récit porteur et textes intercalés dans Questión de amor. Par Françoise VIGIER

    [ Article non disponible en ligne]

Perspectives (III)

  • Rabelais poète ou les modes d'insertion de la poésie dans l'œuvre de Rabelais. Par Olivia ROSENTHAL

    [ Article non disponible en ligne]

Constitution de sens

  • Autour des " Ghiribizzi a Soderini " et de la volonté chez Machiavel. Par Alessandro FONTANA

    [ Article non disponible en ligne]

  • Qvomodo sacrum fontem de petra sive petro deducere : la Xandra de Cristoforo Landino, un recueil poétique médicéen ?. Par Frank LA BRASCA

    [ Article non disponible en ligne]

  • Fragments de sens. La présence des Ricordi dans l’écriture de Francesco Guicciardini. Par Jean-Claude ZANCARINI

    [ Article non disponible en ligne]

  • Un " Supplément " de la Satyre Ménippée : les Nouvelles des régions de la Lune. Par Daniel MÉNAGER

    [ Article non disponible en ligne]

  • Quand des poèmes accompagnent le texte de théâtre : opportunité éditoriale ou relecture de la pièce ?. Par Dominique MONCOND'HUY

    [ Article non disponible en ligne]

Perspectives (IV)

  • Le problème de l'unité du Persilès : de l'ombre à la lumière, de la nuit à la nuit, ou d'un clair-obscur à l'autre ?. Par Jean-Marc PELORSON

    [ Article non disponible en ligne]

Textes en contexte : effets de lecture

  • L'utilisation de structures fragmentaires dans l'historiographie : les Istorie della città di Firenze de Jacopo Nardi. Par Lucie DE LOS SANTOS

    [ Article non disponible en ligne]

  • Masuccio, Tamariz, Alemán : de l'histoire licencieuse à la nouvelle exemplaire. Par Monique MICHAUD

    [ Article non disponible en ligne]

  • Mateo Alemán et le San Antonio de Padua : respect " historique " de la tradition et réélaboration critique. Par Henri GUERREIRO

    [ Article non disponible en ligne]

  • Il Viaggio a Gerusalemme con la mente (1606-1607) : un exemple d'imitation dans l'écriture pénitentielle du XVIIe siècle. Par Jean-Luc NARDONE

    [ Article non disponible en ligne]

  • Spicilège séfarade du XVIIe siècle : jeux de la mémoire et du goût ibériques destinés à la " Nation Portugaise " de la communauté d'Amsterdam. Par Pedro DA SILVA GERMANO

    [ Article non disponible en ligne]

Illustration La constitution du texte : le tout et ses parties (Renaissance - Âge classique)

Nombre de pages : 412

Format : 15,5x22,5 cm

ISBN : 2-911044-19-3

ISSN : 0398-9992

Prix TTC : 23,00 euros

Date de parution :

01 septembre 1998

Pour commander

Vanessa Merle
La Licorne
Tél. 05 49 45 32 10
[Ecrire]
Presses universitaires de Rennes
Tél. 02 99 14 14 01
[Site web]

Les Presses Universitaires de Rennes
 
 
Revue La Licorne - ISSN 0398-9992
Faculté des Lettres et des Langues - Maison des Sciences de l'Homme et de La Société
Bâtiment A5 – 5, rue Théodore Lefebvre, TSA 21103 - 86073 POITIERS - Cedex 9 – France
Tél : 05 49 45 32 10
http://edel.univ-poitiers.fr/licorne - lalicorne@mshs.univ-poitiers.fr
Page générée par Lodel

Administration du site (accès réservé)  - Crédits & Mentions légales