Numéro 47

Suite / Série / Séquence

Publié en ligne le 21 octobre 2005

Etudes réunies et présentées par

François Noudelmann et Dominique MONCOND'HUY

Suite, série ou séquence : ces notions sont employées avec des acceptions fort différentes selon les disciplines et il serait vain de construire une typologie des formes. La pertinence de leurs usages permet plutôt de multiplier les distinctions. Aucune définition « transdisciplinaire » ne s'impose dans cet ouvrage et la réflexion s'inspire davantage de la différence des significations d'un champ à l’autre. En revanche, ces confrontations nourrissent de nombreuses interrogations sur les effets de sens de ces présentations, la linéarité et la discontinuité, la succession et l'espacement, les divers circuits de la lecture et de la vision. Elles permettent de comprendre comment le texte, l'image, se font et se défont en se démultipliant ou en se divisant, comment l'œuvre se déploie en se réitérant ou en se dissipant. Aussi la segmentation inhérente à ces procédures met-elle en cause les conditions de possibilités d’un regard totalisant, d'une interprétation achevée, car elle produit des circulations inédites et plurivoques. Les études ici réunies relèvent moins d'une leçon sur les formes qu'elles ne s'interrogent sur la scissiparité du lisible et du visible, sur leur manière de déjouer toute relation illustratrice : la suite, la série, la séquence donnent à voir et à lire l'entrelacs du texte et de l'image, non comme un nœud mais selon un tissage de figures d'autant plus variables qu'elles relient autant qu'elles délient. Le colloque « Suite / Série / Séquence », dont on trouvera ici les Actes, s'est tenu à l'Université de Poitiers et au château d'Oiron. Il a été organisé par le groupe « Lisible / Visible » de l'Université de Poitiers en collaboration avec le Collège International de Philosophie ; collaboration de pratiques de recherche différentes, apport indispensable à l'occasion d'un travail engageant des concepts et des théories qui ne touchaient exclusivement ni au texte littéraire ni à l'image mais impliquaient aussi des mises en perspective historiques, plastiques et philosophiques. Les Actes sont prolongés par des textes d'écrivains et la reproduction partielle d'une série du peintre François Dilasser (dernière section du volume).

  • Avant-propos. Par Dominique MONCOND'HUYet François Noudelmann

    [ Article non disponible en ligne]

Lieux de la suite

  • Peinture et narration : l'énigme du support. Par Anne-Marie CHRISTIN

    [ Article non disponible en ligne]

  • La galerie et sa " description " en France : le modèle Richelieu. Par Dominique MONCOND'HUY

    [ Article non disponible en ligne]

  • De la muséologie considérée comme un des Beaux-Arts. Par Baldine SAINT GIRONS

    [ Article non disponible en ligne]

Manque et répétition

  • Suites, séries, séquences. Rousseau. Par Jean-Pierre MARCOS

    [ Article non disponible en ligne]

  • Deuil et répétition : Nerval ou la suite impossible. Par Henri SCEPI

    [ Article non disponible en ligne]

  • La coupure en série. Par François Noudelmann

    [ Article non disponible en ligne]

  • Ce qui manque à la série. Par Nathalie BARBERGER

    [ Article non disponible en ligne]

Concept et visualités

  • Tu m'apostrophes : Duchamp et l'art à l'infinitif. Par Robert HARVEY

    [ Article non disponible en ligne]

  • " Ceci est mon corps " : L'incorporation du concept dans l'art de Piero Manzoni. Par Catherine PERRET

    [ Article non disponible en ligne]

  • La jeune fille et la mort. Par Itzakh GOLDBERG

    [ Article non disponible en ligne]

  • Paul Klee : l'arbre aux figures. Par Claude FRONTISI

    [ Article non disponible en ligne]

Le narratif et la série

  • Suite de rétrécissements et circuits de la vérité dans La Peau de chagrin. Par Lucien VINCIGUERRA

    [ Article non disponible en ligne]

  • Récit / Série : Gombrowicz. Par Patrick VAUDAY

    [ Article non disponible en ligne]

  • Le temps de la narrativité musicale : l'affect conteur. Par Danielle COHEN-LÉVINAS

    [ Article non disponible en ligne]

Texte et image

  • De l'Hypnerotomachia Poliphili de Francesco Colonna (1499) au Symbolon 147 des Symbolicæ Quæstiones d'Achille Bocchi (1555) : le détournement d'une suite hiéroglyphique. Par Anne ROLET

    [ Article non disponible en ligne]

  • Figures de l'illusion hiéroglyphique : les deux suites égyptiennes des Hieroglyphica de Pierio Valeriano (1556). Par Stéphane ROLET

    [ Article non disponible en ligne]

  • Séquence et espace du rêve : deux gravures d'après Grandville. Par Daniel GROJNOWSKI

    [ Article non disponible en ligne]

  • Le rythme du livre. Le sériel et les lieux du lisible dans Henri Matisse, roman. Par Dominique VAUGEOIS

    [ Article non disponible en ligne]

  • Séquence et suite dans L'Embarquement de la reine de Saba d'après Claude Lorrain de Michel Butor. Par Emmanuelle KAËS

    [ Article non disponible en ligne]

Mises en jeu

  • " Listes : 99 " : Une expérience de composition sérielle : notes. Par Jacques ROUBAUD

    [ Article non disponible en ligne]

  • Portraits d'arbres. Par François DILASSER

    [ Article non disponible en ligne]

  • Cook et le peintre. Par Marie ETIENNE

    [ Article non disponible en ligne]

  • Discours de la méthode. Par Paul Louis ROSSIet François DILASSER

    [ Article non disponible en ligne]

Illustration Suite / Série / Séquence

Nombre de pages : 384

Format : 15,5x22,5 cm

ISBN : 2-911044-46-0

ISSN : 0398-9992

Prix TTC : 23,00 euros

Date de parution :

01 novembre 1998

Pour commander

Vanessa Merle
La Licorne
Tél. 05 49 45 32 10
[Ecrire]
Presses universitaires de Rennes
Tél. 02 99 14 14 01
[Site web]

Les Presses Universitaires de Rennes
 
 
Revue La Licorne - ISSN 0398-9992
Faculté des Lettres et des Langues - Maison des Sciences de l'Homme et de La Société
Bâtiment A5 – 5, rue Théodore Lefebvre, TSA 21103 - 86073 POITIERS - Cedex 9 – France
Tél : 05 49 45 32 10
http://edel.univ-poitiers.fr/licorne - lalicorne@mshs.univ-poitiers.fr
Page générée par Lodel

Administration du site (accès réservé)  - Crédits & Mentions légales