Numéro 54

Le détour

Publié en ligne le 25 octobre 2005

Etudes réunies et présentées par

Liliane LOUVEL

L’ouvrage de François Jullien Le Détour et l’accès a servi de point de départ au travail de recherche dont ce volume constitue le point d’aboutissement. Différant du mode de pensée cartésien, la pensée chinoise appréhende le réel par le biais : plutôt qu’à la métaphore de la pensée en droite ligne, on se fie à une pensée de la périphérie qui fait excursion par d’autres sujets. Le mode de pensée privilégiant l’implicite, l’oblique, pratiquant la suggestion pour ouvrir et laisser proliférer le sens, refusant sa clôture, a semblé offrir un modèle propre à renouveler l’approche textuelle au sens large du terme. C’est donc sur le mode de l’indirect, de la sinuosité, que les études de cet ouvrage ont tenté de laisser le sens advenir. Pratique et herméneutique du détour, entendu comme métaphore spatiale : " ex-cursio", sur l’ancien modèle rhétorique, parcours spatial, trajet fantaisiste, changement de direction. Centre vide autour duquel on construit du discours comme pour entourer l’indicible, l’impensable, l’imprésentable, le détour sert aussi à dire sans dire et recourt à l’aparté, au faux-fuyant, à l’interruption, à l’euphémisme… Voie sinueuse tout en méandres, le labyrinthe et ses détours, comme chez Borges, se fait modélisation littéraire, ou, sur le mode deleuzien, offre rhyzomes et entrées multiples. Voyage de rois mages, détours de l’ange de l’Annonciation, labyrinthe shakespearien, crypte ou cache londoniennes pour prêtres réfractaires… Le détour est multiforme mais toujours fonctionnel.

  • Avant-propos. Par Liliane LOUVEL

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" Ce détour qui annule le détour "

  • Ne vaut pas le voyage !. Par Denis BOISSEAU

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  • " Le plus beau est toujours le plus long ". Par Jean-Jacques LECERCLE

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  • Un détour par la figure. Par Ronald SHUSTERMAN

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Détours spatio-temporels

  • Le détour de l'ange : à partir d'une Annonciation de Paris Bordon. Par Daniel ARASSE

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  • L'errance des Rois-Mages dans la peinture toscane de la Renaissance. Par Maurice BROCK

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  • By indirections find directions out " : Shakespeare et la stratégie du labyrinthe. Par François Laroque

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  • " The Statue of our Queen " : Shakespeare's Roman Detour. Par Richard WILSON

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Le détour par le langage : bouffons et blasons

  • Shakespeare and the detour. Par Ann LECERCLE

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  • Détours et bouffonneries dans trois comédies romanesques de Shakespeare. Par Claudine DEFAYE

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  • Trois détours signifiants : les blasons de Rabelais. Par Myriam MARRACHE-GOURAUD

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Marges et déviations

  • La digression dans les préfaces françaises d'Etienne Dolet. Par Isabelle HERSANT

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  • De l'art de Battre les buissons ou de la note comme espace du détour dans la Lettre ˆ d'Alembert. Par Jacques DÜRRENMATT

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  • Fuir la trop linéaire continuité. Parenthèse et tiret double : signes d'un détour et figure de l'ajout montré. Par Sabine BOUCHERON

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  • Bifurcation, ajustement, stabilisation. Utilisation du concept de " détour " dans une théorie linguistique formelle (T.O.E.). Par Gilles Col

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Dire sans dire

  • L'enthymème ou le dire détourné de " réalités sensuelles " frappées " de prohibitions ", dans Alexis ou le Traité du vain combat de M.Yourcenar. Par Anne-Marie PRÉVOT

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  • La délégation lectorale : une violence détournée. Par Anne-Laure FORTIN

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  • " La métaphore filée métatextuelle et les détours de la connaissance " : analyse d'un cas dans Waverley de Walter Scott. Par Laurent LEPALUDIER

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  • Détour et sentiment sublime chez quelques romanciers catholiques britanniques postmodernes (Ackroyd, Lodge, Read, Spark). Par Jean-Michel GANTEAU

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Stratégie du détour : agression et plaisir de la lecture

  • Le détour : Le jeu sur les noms dans Have With You to Saffron Walden de Thomas Nashe. Par Marie COUTON

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  • Les paradoxes de la digression chez Lewis Carroll. Par Lawrence GASQUET

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  • " A thousand baroque intersections " : détours trans-textuels d'un récit pervers, " The Bloody Chamber " d'Angela Carter. Par Catherine HOFFMANN

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  • Tours et effondrement de tours : The Sacred Fount de Henry James. Par Cornelius CROWLEY

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Illustration Le détour

Nombre de pages : 352

Format : 15,5x22,5 cm

ISBN : 2-911044-63-0

ISSN : 0398-9992

Prix TTC : 20,00 euros

Date de parution :

01 novembre 2000

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Vanessa Merle
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