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La dimension mythique de la littérature contemporaine
Que peut faire la littérature du mythe dans une société qui professe la mort des " grands récits " ? Une certaine vulgate critique veut que le mythe ait disparu de notre champ de vision et ne demeure, derrière nous, que pour être nié, déconstruit ou subverti par l'écriture. Une autre, symétrique, le considère comme origine et horizon de toute littérature. Or il semble que le recours au mythe dans la littérature contemporaine ne s'explique pas si simplement. Le rapport au mythe exploré ici dans la fiction, le théâtre, la poésie et l'essai semble triple : recherche d'un sens fondateur, énigmatisation d'un objet prélevé dans le répertoire des mots anciens pour en faire le matériau de la création, construction d'une parole singulière pour dire la vérité tue de notre temps. Ces trois modes se combinent volontiers entre eux dans un mouvement contradictoire où le mythe est implicitement pensé comme éloigné et faisant retour. Dans un effort dont la nature est elle-même mythique, les
- Avant-propos
Par Jean-Paul Engélibert et Ariane Eissen - Le mythe tel quel ?
Par Philippe DAROS - La toile et le texte : quelques avatars du mythe d'Arachné dans la fiction contemporaine
Par Sylvie BALLESTRA-PUECH - De l'effondrement des récits à l'explosion des figures : les présences paradoxales du mythe dans l'écriture théâtrale contemporaine
Par Didier PLASSARD - Les mots anciens broyés dans notre langue. Entretien avec Eugène Durif
Par Ariane Eissen - Mythe et théâtre moderne. Sur l'exemple de Thésée et d'Ariane
Par André PEYRONIE - Le Méridien de Greenwich de Jean Echenoz : une machine à " remythifier " le temps
Par Christine JÉRUSALEM - Mythe et identification dans la poésie de Jean-Pierre Lemaire
Par Jean-Louis BACKÈS - " Un livre doit être soluble dans la vie ". Les récritures bibliques de Jean Grosjean
Par Serge MEITINGER - Mythe dévitalisé et parole vive : la Passion et la Genèse dans A Fable de William Faulkner
Par Francisco FERREIRA - La Pentecôte 1940 dans Les Géorgiques de Claude Simon : naissance d'une vocation ?
Par Anne-Marie MONLUÇON, - " Babel " dans Cité de verre : dangers et pouvoir de la parole mythique
Par Sylvie PARIZET - Baubô, cœur d'une trinité féminine dans quelques œuvres de Claude Louis-Combet
Par Marie MIGUET-OLLAGNIER - Le mythe de l'ogre dans la littérature contemporaine
Par Arlette BOULOUMIÉ - Mythe et œuvre selon Walter Benjamin
Par Christophe David - James Ballard, la science-fiction et la mythologie moderne
Par Roger BOZZETTO - Démythification et utopie dans Médée, Voix de Christa Wolf
Par Ariane Eissen - Pourquoi Médé ? Entretien avec Christa Wolf
Par Petra KAMMANN - Mythe, différence sexuelle et stratégies rhétoriques. Angela Carter relit le marquis de Sade
Par Frédéric REGARD - Mythe et politique en terre sud-africaine : Adonis chez J. M. Coetzee
Par Jean-Paul Engélibert - L'Etrange cas du doutor Pereira et du docteur Cardoso : essai sur la fonction cognitive et politique d'un mythe littéraire
Par Jean-Pierre NAUGRETTE - Folie et littérature : de Foucault à Janet Frame
Par Jean-Jacques LECERCLE