Avant-Propos

Publié en ligne le 30 août 2005

Par Claude Murciaet Jean Lelaidier

Ce numéro spécial de La Licorne émane en grande partie des journées de réflexion consacrées au sujet « Littérature et cinéma » et organisées par le dépar­tement de Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de l'Université de Poitiers. Au cours de ces journées ont alterné interven­tions, discussions et projections (celles de L'Immortelle d'Alain Robbe-Grillet et de La Salle de bain de John Lvoff).

Le cinéma a mis longtemps à se déprendre de la littérature ; ayant conquis son autonomie, il continue d'entretenir avec elle des rapports variés que le comparatisme a tout intérêt à intégrer à son champ d'étude. Il ne peut ignorer non plus tout ce que la littérature moderne – dans ses techniques comme dans ses thèmes – doit au langage cinématogra­phique. Entre autres perspectives, l'adaptation d'une œuvre littéraire à l'écran – problématique comparatiste par excellence – apparaît comme une forme de lecture où se joue la rencontre d'un lecteur-réalisateur et d'un romancier et, au-delà, la rencontre entre une œuvre et une aire culturelle, où s'échangent et se transforment les valeurs symboliques d'un auteur à l'autre, d'un langage à l'autre, d'un public à l'autre.

Un certain équilibre avait été souhaité dès l'origine entre des approches théoriques et des études textuelles. Quatre questions ont donc été retenues qui ont été abordées sous ces deux angles : l'énonciation ; le scénario ; l'adaptation ; l'image (Guy Gauthier, Claude Murcia). Les deux autres contributions, qui cons­ti­tuent l'apport extérieur, ouvrent à d'autres recherches, le rapport du verbal et du film et le jeu de la citation dans le film.

Deux textes courts de John Lvoff ouvrent ce numéro. Le premier repro­duit la lettre qu'il adressa aux éditions de Minuit pour proposer l'adaptation du roman de Jean-Philippe Toussaint. Le second est une réflexion de caractère pragmatique qui nous rappelle que la fabrication du film est aussi – ou bien faut-il dire avant tout ? – la réponse à un certain nombre de contraintes.

Pour citer cet article :

Murcia Claude et Lelaidier Jean (2005)."Avant-Propos". Revue La Licorne, Numéro 26.

En ligne : http://licorne.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=372

(consulté le 24/11/2017).

 
Revue La Licorne - ISSN 0398-9992
Faculté des Lettres et des Langues - Maison des Sciences de l'Homme et de La Société
Bâtiment A5 – 5, rue Théodore Lefebvre, TSA 21103 - 86073 POITIERS - Cedex 9 – France
Tél : 05 49 45 32 10
http://edel.univ-poitiers.fr/licorne - lalicorne@mshs.univ-poitiers.fr
Page générée par Lodel

Administration du site (accès réservé)  - Crédits & Mentions légales