Parutions

Publié en ligne le 28 avril 2008

Une nouvelle collection chez Bordas consacrée à la littérature française contemporaine : « Ecrivains au présent » sous la direction de Dominique Viart

Dans le sillage de l’ouvrage La Littérature française au présent (Bordas, 2005, nouvelle édition en 2008), la collection « Ecrivains au présent » réunit des monographies sur des écrivains français contemporains qui portent témoignage de la diversité et du foisonnement de cette littérature depuis les années 1980. Les quatre premiers titres (François Bon par Dominique Viart, Pascal Quignard par Dominique Rabaté, Jean Echenoz par Sjef Houppermans et Annie Ernaux par Francine Dugast-Portes) paraissent le 13 mars 2008. L’ensemble s’inscrit dans le domaine « Références » de Bordas.

Il s’agit d’études transversales de l’œuvre d’écrivains français contemporains reconnus mais à propos desquels n’existe encore aucune synthèse, aucune étude d’ensemble suffisamment accessible, et de leur mise en résonance avec l’histoire, la politique, les autres arts... On y trouve aussi, dans un format commode et une typographie claire, tous les éléments (biographiques, bibliographiques, sources…) utiles à la compréhension de l’œuvre et de l’écrivain au centre du propos de chaque ouvrage.

Mettre en lumière la singularité d’œuvres contemporaines fortes, faciliter l’accès à ces œuvres auprès d’un public désireux d’éclairer sa lecture (ou sa relecture), soutenir le travail des enseignants appelés à faire découvrir cette littérature et aider les étudiants à en saisir les enjeux : tel est le pari que relève cette collection.

12 X 17,5 cm – 192 p. - 9,90 euros TTC
 
Revue La Licorne - ISSN 0398-9992
Faculté des Lettres et des Langues - Maison des Sciences de l'Homme et de La Société
Bâtiment A5 – 5, rue Théodore Lefebvre, TSA 21103 - 86073 POITIERS - Cedex 9 – France
Tél : 05 49 45 32 10
http://edel.univ-poitiers.fr/licorne - lalicorne@mshs.univ-poitiers.fr
Page générée par Lodel

Administration du site (accès réservé)  - Crédits & Mentions légales