Numéro 84

Portraits biographiques

Publié en ligne le 07 mai 2009

Etudes réunies et présentées par

Robert Dion et Mahigan Lepage

Si les genres du portrait (incluant l’autoportrait) et de la biographie (incluant l’autobiographie) font l’objet d’une attention soutenue et même croissante de la part des chercheurs universitaires, il restait encore à les interroger l’un par l’autre. Comment, du XIXe XXIe siècle, s’entrecroisent et s’interpénètrent une forme venue de la peinture, le portrait, et une forme venue de la littérature, la biographie ? Voilà, généralement posé, le problème qui occupera les collaborateurs de cette livraison de La Licorne. Dans quelle mesure un portrait, qu’il soit pictural, photographique ou cinématographique, peut-il être considéré comme étant biographique ? Inversement, quelle est la part de l’image et de l’imaginaire dans la biographie et dans l’autobiographie ? Bien qu’ils visent une même cible, le sujet, la biographie tend à en traduire la fluidité dans la narration alors que le portrait tend à en produire la fixité dans la représentation. Entre continuité et discontinuité, c’est peut-être l’hésitation même de la modernité qui se lit sur ces visages biographiés et portraiturés.

  • Avant-propos. Par Robert Dionet Mahigan Lepage

    [ Article non disponible en ligne]

écritures

  • Chateaubriand. Par Olivier Catel

    [ Article non disponible en ligne]

  • Portrait de l’artiste en baladin. Par Cynthia Harvey

    [ Article non disponible en ligne]

  • Ces « corps sans corps que les livres nous dispensent ». Par Anne-Marie Clémentet Caroline Dupont

    [ Article non disponible en ligne]

Ouvertures

  • Le portrait écrit et ses fonctions biographiques. Par Robert Dionet Frances Fortier

    [ Article non disponible en ligne]

  • Visage vague, visage restreint. Par Philippe ORTEL

    [ Article non disponible en ligne]

  • Biographique et photographique. Par Mahigan Lepage

    [ Article non disponible en ligne]

Figures

  • D’Onitsha à L’Africain : les images tronquées et retouchées de Le Clézio (auto)biographe. Par Christian Milat

    [ Article non disponible en ligne]

  • L’autoportrait disséminé chez Maryse Condé. Par Anne-Sofie Personn

    [ Article non disponible en ligne]

  • La bataille identitaire dans le texte français contemporain. Par Maïté Snauwaert

    [ Article non disponible en ligne]

Spectatures

  • Le mot et l’image dans la mise en scène du moi chez James Ensor. Par Claire Moran

    [ Article non disponible en ligne]

  • Une photo ciselée de Guy Debord. Par Patrick Tillard

    [ Article non disponible en ligne]

  • L’autoportrait à l’époque de l’autofiction. Par Eva Alhstedt

    [ Article non disponible en ligne]

  • Images d’écrivains au cinéma. Par Carole Vernisse

    [ Article non disponible en ligne]

Illustration Portraits biographiques

Nombre de pages : 239

ISBN : 978-2-7535-0711-1

Prix TTC : 17 euros

Date de parution :

11 avril 2009

Pour commander

Vanessa Merle
La Licorne
Tél. 05 49 45 32 10
[Ecrire]
Presses universitaires de Rennes
Tél. 02 99 14 14 01
[Site web]

Les Presses Universitaires de Rennes
 
 
Revue La Licorne - ISSN 0398-9992
Faculté des Lettres et des Langues - Maison des Sciences de l'Homme et de La Société
Bâtiment A5 – 5, rue Théodore Lefebvre, TSA 21103 - 86073 POITIERS - Cedex 9 – France
Tél : 05 49 45 32 10
http://edel.univ-poitiers.fr/licorne - lalicorne@mshs.univ-poitiers.fr
Page générée par Lodel

Administration du site (accès réservé)  - Crédits & Mentions légales