Numéro 121

La Présence

Discours et voix, image et représentation

Publié en ligne le 19 janvier 2017

Etudes réunies et présentées par

Michel Briand , Isabelle Gadoin et Anne-Cécile Guilbard

La question de la présence est abordée ici dans une perspective immanente, dans le cadre de pratiques et de pensées, à la fois littéraires et artistiques. Processus ou qualité à la fois complexe et dynamique, en elle se conjuguent, en tension, des enjeux littéraires et esthétiques cruciaux, souvent de nature transmédiale, mais aussi éthiques, psychologiques, linguistiques, culturels, historiques voire politiques. Le volume insiste sur le fait que la notion de « présence » se construit en relation dialectique avec celles de « représentation » (traditionnellement liée à une « interprétation »), d’« absence » (voire d’« abstraction ») et de « virtualité ». Il s’agit d’étudier ainsi les modalités et usages de la « présence », dans les différents domaines des littératures (françaises, étrangères, anciennes) et des arts (plastiques et du spectacle), en mettant l’accent sur les effets d’intermédialité, d’hybridation et croisement générique et de correspondance esthétique et éthique. Dans leur hétérogénéité historique, générique et culturelle, apparaissent des objets, textuels/artistiques, relevant de ce que l’on pourrait appeler « pratiques et pensées de la présence ».

  • Avant-propos La présence : définitions, contextes, expériences, modalités littéraires et transmédiales. Par Michel Briandet Isabelle Gadoin

    [ Article non disponible en ligne]

Présence et présentations : questions théoriques et contextes

  • Figurer et représenter les abstractions au Moyen Âge : le propre des personnifications. Par Bertrand Cosnet

    [ Article non disponible en ligne]

  • L’expérience de la présence chez Descartes et Rousseau. Par Guilhem Farrugia

    [ Article non disponible en ligne]

  • La peinture comme présentement / Chaïm Soutine et la chair de l’image. Par Chiara Palermo

    [ Article non disponible en ligne]

  • La dialogique de la présence/absence dans les doubles de proximité. Par Sophie Limare

    [ Article non disponible en ligne]

  • Signes et troubles de la présence dans l’art contemporain américain. Par Claudine Armand

    [ Article non disponible en ligne]

  • Présence et poïétique de l’œuvre interactive. Par Frédéric Curien

    [ Article non disponible en ligne]

Présences mystiques : entre immanence et transcendance

  • L’indifférence fénelonienne : absence du locuteur, présence de l’énonciateur mystique. Par Agathe Mezzadri

    [ Article non disponible en ligne]

  • De la figurabilité du Noli me tangeredans Out 1 de Jacques Rivette. Par Sun Jung YEO

    [ Article non disponible en ligne]

Modalités littéraires de la présence

  • Latence, présence, trace : la ponctuation à l’œuvre. Par Julien Rault

    [ Article non disponible en ligne]

  • Le révélateur de l’ekphrasis dans la poésie de Percy Bysshe Shelley. Par Fabien Desset

    [ Article non disponible en ligne]

  • « Vivre le présent de l’objet » : l’écriture comme état d’être chez Louise Warren. Par Kirsty Bell

    [ Article non disponible en ligne]

Modalités visuelles de la présence

  • Passages en revue : mise en présence des écrivains dans Jazz (1928-1930). Par Anne Reverseau

    [ Article non disponible en ligne]

  • Présences frontales / une immobilité en images. Par Pascale Borrel

    [ Article non disponible en ligne]

  • Bruno Serralongue, ar(t)chéologue de la présence (en collaboration avec l’artiste). Par Pierre J. Truchot

    [ Article non disponible en ligne]

  • Plaidoyer pour un cinéma diachronique : De Éloge de l’amour àNotre musiquede Jean-Luc Godard. Par David Lengyel

    [ Article non disponible en ligne]

  • L’image animée, du visible à l’invisible : l’expérience de la distance critique et visuelle dans le film Ken Parkde Larry Clark. Par Lionel Renaud

    [ Article non disponible en ligne]

  • Le théâtre des « gisant(e)s » de Louise Bourgeois. Par Shirley Niclais-Phillips

    [ Article non disponible en ligne]

Voix et corps en présence

  • L’effet de voix de Pablo Neruda. Par Dominique Casimiro

    [ Article non disponible en ligne]

  • Des présences incorporelles : Heiner Goebbels, Eszter Salamon. Par Stéphane Hervé

    [ Article non disponible en ligne]

  • Pippo Delbono : un théatre de sortie de la représentation. Par Pierre Katuszewski

    [ Article non disponible en ligne]

  • Ambra Senatore: présence scénique et représentation de soi. Par Milena Mogica-Bossard

    [ Article non disponible en ligne]

Illustration La Présence

Nombre de pages : 343

Format : 155x210

ISBN : 978-2-7535-4875-6

Prix TTC : 22 euros

Date de parution :

01 novembre 2016

Pour commander

Vanessa Merle
La Licorne
Tél. 05 49 45 32 10
[Ecrire]
Presses universitaires de Rennes
Tél. 02 99 14 14 01
[Site web]

Les Presses Universitaires de Rennes
 
 
Revue La Licorne - ISSN 0398-9992
Faculté des Lettres et des Langues - Maison des Sciences de l'Homme et de La Société
Bâtiment A5 – 5, rue Théodore Lefebvre, TSA 21103 - 86073 POITIERS - Cedex 9 – France
Tél : 05 49 45 32 10
http://edel.univ-poitiers.fr/licorne - lalicorne@mshs.univ-poitiers.fr
Page générée par Lodel

Administration du site (accès réservé)  - Crédits & Mentions légales