Numéro 125

Le rêve plastique des écrivains

Publié en ligne le 18 septembre 2017

Etudes réunies et présentées par

Mireille Raynal-Zougari

La notion de plasticité, délicate à définir, peut être éclairée en fonction du domaine précis dans lequel elle est contextualisée et envisagée. Le point de vue qui la met au cœur d’une dynamique de pensée est ici celui de l’analyse littéraire. En important dans le champ littéraire une réflexion a priori liée aux arts plastiques, en nommant des modalités de la plasticité révélées dans l’écriture, ce recueil d’articles explore les œuvres littéraires avec un regard nouveau, une approche originale, car il relève ce qui, dans les écritures, suggère et réalise un rêve des écrivains, la possibilité d’une dimension sensible donnée à leur œuvre, celle-ci transgressant les limites du lisible pour s’accomplir comme forme également visuelle et visible, sonore et audible. Ces articles ne limitent pas leurs corpus à une époque ou à un genre littéraire (poésie, roman, théâtre). Ils prennent le parti de dégager, tant dans le contenu que dans la forme des textes, ce qui stimule chez le lecteur une perception complexe et un imaginaire doué de plasticité. Ces propositions de définitions de la plasticité centrées sur la littérature participent d’une réflexion rendue cruciale dans un contexte plus général où l’utilisation fréquente du mot « plasticité » est avérée dans de nombreux domaines.

  • Introduction. Par Mireille Raynal-Zougari

    [ Article non disponible en ligne]

Plasticité de la fiction

  • Rouge sur blancphénoménologie de la fiction dans les romans du Graal. Par Philippe Maupeu

    [ Article non disponible en ligne]

  • Du corps au texte : infirmité de Scarron et plasticité du Roman comique. Par Olivier Leplatre

    [ Article non disponible en ligne]

  • Nadja :le temps est-il plastique ?. Par Jean-Michel Caralp

    [ Article non disponible en ligne]

  • Matière des images et cécité à la lecture des Aveugles d’Hervé Guibert. Par Anne-Cécile Guilbard

    [ Article non disponible en ligne]

  • Des propriétés plastiques de quelques figures sensibles dans L’Herbe de Claude Simon. Par Anne-Lise Blanc

    [ Article non disponible en ligne]

L'écrivain plasticien

  • Plasticité de l’écriture aurevillienne. Par Danielle Wieckowski

    [ Article non disponible en ligne]

  • «  But words ! words ! you will find nothing to match the picture  ! » :Virginia Woolf et la photo-cinématographie. Par Adèle Cassigneul

    [ Article non disponible en ligne]

  • La morphologie de la métamorphose : plasticité et désarticulation chez Gherasim Luca. Par Olivier Belin

    [ Article non disponible en ligne]

  • Écrire avec la lumière / Jean-Philippe Toussaint, écrivain plasticien. Par Valérie Dupuy

    [ Article non disponible en ligne]

Le texte hors de ses marges

  • Écrire avec la lumière / Jean-Philippe Toussaint, écrivain plasticien. Par Valérie Dupuy

    [ Article non disponible en ligne]

  • La Page et  la scène : plasticité de l’œuvre dans le théâtre symboliste. Par Nicolas Diassinous

    [ Article non disponible en ligne]

  • «  Le monde muet est notre seule patrie  » le film des mots : Francis Ponge par Jean-Daniel Pollet (Dieu sait quoi). Par Mireille Raynal-Zougari

    [ Article non disponible en ligne]

Illustration Le rêve plastique des écrivains

Nombre de pages : 218

Format : 155x210

ISBN : 978-2-7535-5678-2

Prix TTC : 22 euros

Date de parution :

01 juin 2017

Pour commander

Vanessa Merle
La Licorne
Tél. 05 49 45 32 10
[Ecrire]
Presses universitaires de Rennes
Tél. 02 99 14 14 01
[Site web]

Les Presses Universitaires de Rennes
 
 
Revue La Licorne - ISSN 0398-9992
Faculté des Lettres et des Langues - Maison des Sciences de l'Homme et de La Société
Bâtiment A5 – 5, rue Théodore Lefebvre, TSA 21103 - 86073 POITIERS - Cedex 9 – France
Tél : 05 49 45 32 10
http://edel.univ-poitiers.fr/licorne - lalicorne@mshs.univ-poitiers.fr
Page générée par Lodel

Administration du site (accès réservé)  - Crédits & Mentions légales