Numéro 126

Rire et dialogue

Publié en ligne le 20 septembre 2017

Etudes réunies et présentées par

Michel Briand , Sandrine Dubel et Ariane Eissen

Le genre du dialogue s’élabore, dans l’Athènes du IVe, en réponse critique à la comédie, comme le suggèrent leurs rapports originels, et complexes : Aristophane n’est-il pas un convive du Banquet de Platon, et Socrate d’abord un personnage de la comédie ancienne ? Ce volume se propose donc d'examiner le rire dialogique ou, si l'on préfère, les usages plaisants du dialogue, en se demandant comment et pourquoi l'on rit dans les dialogues, étant entendu que ce rire peut aller du léger sourire à la moquerie la plus féroce, de la comédie à la conversation, de la farce à la satire sociale, en passant par toutes les nuances possibles, dont les canoniques spoudogeloion, ou serin ludere. Si l’on s’est intéressé aux mécanismes dialogiques du rire, on a considéré comme cruciale aussi l’étude de ce que le rire fait au dialogue, qu’il s’agisse du rire mis en scène dans le dialogue et du rire que peut susciter ou non le dialogue, dans sa réception notamment. La perspective d’ensemble est interdisciplinaire, rassemblant des spécialistes de périodes et approches diverses, Antiquité, Renaissance, âge classique et Lumières, littérature comparée, études théâtrales et linguistique cognitiviste. Cette diachronie large est traversée par la figure de Lucien, inventeur d’un dispositif hybride, annoncé par des précurseurs comme Théocrite ou Plaute, et devenu un modèle soumis à de multiples variations, de Rabelais à Diderot. Au fil des études, se profilent quelques éléments de conclusion : dans le meilleur des cas, le rire pousse le dialogue à ses limites, désamorce les automatismes de pensée, tient à distance les normes sociales et favorise une véritable expérience philosophique. Mais il peut aussi le subvertir radicalement et l’amener à un point de rupture. Les réflexions présentées dans ce volume sont issues d'un colloque qui s'est tenu à Poitiers les 17 et 18 novembre 2014, grâce à la collaboration régulière des universités de Clermont-Ferrand (EA 4280 Littératures et représentations de l’Antiquité et du Moyen Age, CeLiS) et de Poitiers (EA 3816, Formes et représentations en linguistique et littérature, FoReLL), dans le cadre du programme interdisciplinaire Dialogos, soutenu par la MSH de Clermont-Ferrand, et de l’action menée sur « le dialogue comme genre autonome de l’Antiquité au XXIe siècle ».

  • Avant-proposRire et dialogue : modèles, paradoxes, normes, critiques. Par Michel Briandet Ariane Eissen

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  • Dialogue, rire, cognition : quelques pistes. Par Gilles Col

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Modèles antiques

  • Rire et dialogue en miroirL’exemple desidylles VIIet I de Théocrite. Par Christine Kossaifi

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  • « Ici tu pourras rire sans fin… » : Lucien et le rire des morts (Dialogues des morts). Par Anne-Marie Favreau-Linder

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  • Tel un hippocentaure… Méta-dialogue et satire dans La Double Accusation ou les tribunaux de Lucien. Par Michel Briand

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Les " fils " de Lucien

  • « L’homme est le propre du rire » Le dialogue lucianique au prisme de l’humanisme renaissant. Par Jean Lecointe

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  • « Vous jà ne m’en ferez rire » : rire, ironie et dialogue de Lucien à Rabelais et Béroalde de Verville. Par Bernd Renner

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  • Rire avec les morts : un dialogue auctorial de Voltaire avec Lucien. Par Dominique Bertrand

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  • Rire d’un dialogue impossible avec Giorgio Manganelli. Par Ariane Eissen

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Rire et sociabilité

  • Rire dans les dialogues de romans comiques. Par Patricia Gauthier

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  • De la scène comique au dialogue philosophique : la question du rire dans Le Neveu de Rameau. Par Françoise Le Borgne

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  • Du rire de consensus à l’éloge de la gaieté dans les dialogues éducatifs des Lumières. Par Jeanne Chiron

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  • Le dialogue à une voix. Par Bernard Faivre

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Illustration Rire et dialogue

Nombre de pages : 206

ISBN : 978-2-7535-5496-2

Prix TTC : 22 euros

Date de parution :

01 septembre 2017

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Vanessa Merle
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Revue La Licorne - ISSN 0398-9992
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