Numéro 128

Portraits de l'écrivain en publicitaire

Publié en ligne le 22 mai 2018

Etudes réunies et présentées par

Myriam Boucharenc et Laurence Guellec

En mariant les noms de Chéret ou de Mucha au papier à cigarette Job, ceux de Cassandre ou Savignac au « Dubo/Dubon/Dubonnet » et à la vache Monsavon, l’affiche a imprimé dans l’imaginaire collectif la mémoire de la publicité artistique. Mais qui se souvient que Victor Hugo associa sa signature à l’Encre Triple noire (pourtant réputée indélébile), que Raoul Ponchon, dans Le Courrier français, abonna sa plume aux Pastilles Géraudel, que Simca est redevable à Françoise Sagan de son « Entrez dans l’Aronde », que Cocteau posa dans Paris-Match pour les téléviseurs Ribet-Desjardins ? De grands noms des belles-lettres comme Paul Valéry, Blaise Cendrars, Jean Giono ou Raymond Queneau, ont signé des textes publicitaires – de très beaux textes. Un tenace destin d’oubli, symptomatique du scandale que constitue le mélange de la littérature pure, gratuite, avec la « littérature » intéressée et appliquée, pèse sur les innombrables contributions des écrivains à la publicité depuis le XIXe siècle. Ce volume s’emploie à redessiner l’un des visages les plus méconnus de l’écrivain et à éclairer une zone d’ombre de la « condition littéraire ». On y découvrira une galerie de portraits insolites, un album de famille improbable et pourtant bien réel, où se trouvent réunis pour la première fois, sous la commune bannière de l’activité publicitaire, des auteurs apparemment aussi peu apparentés que Zola et les Gautier, Sacha Guitry et Léon-Paul Fargue, Paul Reboux et Robert Desnos. On y trouvera des informations sur les motivations très diverses qui ont suscité et suscitent encore aujourd’hui de telles collaborations avec les marques, la manière dont les écrivains ont vécu et « géré » le grand écart entre les exigences de l’œuvre et celles de la promotion marchande, le rôle joué par la publicité dans l’économie de la carrière littéraire. Entretien inédit avec David Foenkinos. Ce numéro est dirigé par les responsables du programme ANR « LITTéPUB »

Les suppléments

A télécharger ou à consulter en ligne :

  • Avant-propos. Par Myriam Boucharencet Laurence Guellec

    [ Article non disponible en ligne]

  • Et la littérature tomba dans la réclame…. Par José-Luis Diaz

    [ Article non disponible en ligne]

  • «  Ni journaliste, ni faiseur de réclames  », Sand et la publicité littéraire. Par Brigitte Diaz

    [ Article non disponible en ligne]

  • Alexandre Dumas, le Barnum de la littérature. Par Sarah Mombert

    [ Article non disponible en ligne]

  • Gautier, de père en fille. Par Martine Lavaud

    [ Article non disponible en ligne]

  • Se vendre : l’exemple de Zola. Par Colette Becker

    [ Article non disponible en ligne]

  • Lettres de lave et pierre meulière : Léon-Paul Fargue publicitaire. Par Pierre Loubier

    [ Article non disponible en ligne]

  • La publicité à la manière de Paul Reboux. Par Sylvestre Pidoux

    [ Article non disponible en ligne]

  • Pierre Mac Orlan et « la publicité considérée comme un des beaux-arts ». Par Zacharie Signoles

    [ Article non disponible en ligne]

  • Sacha s’affiche. Par Myriam Boucharencet Gérard Farasse

    [ Article non disponible en ligne]

  • La publicité dans la fiction : l’exemple de Paul Morand. Par Michel Collomb

    [ Article non disponible en ligne]

  • Convergences publicitaires : Salacrou, Deharme, Desnos. Par Pierre-Marie Héron

    [ Article non disponible en ligne]

  • Écrire d’or :La Vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker, et la tentation publicitaire de l’écrivain. Par Laurence Guellec

    [ Article non disponible en ligne]

Documents

  • « Un écrivain ne déchoit-il pas en signant un texte de publicité ? », Blaise Cendrars et Fernand Divoire répondent. Par Blaise Cendrars et Fernand Divoire

    [ Article non disponible en ligne]

Entretien

  • « J’ai le goût de l’ombre »Entretien d’Aude Bonord avec David Foenkinos – 2 octobre 2017. Par Aude Bonordet David Foenkinos

    [ Article non disponible en ligne]

Illustration Portraits de l'écrivain en publicitaire

Nombre de pages : 276

ISBN : 978-2-7535-7403-8

Prix TTC : 18 euros

Date de parution :

01 avril 2018

Pour commander

Vanessa Merle
La Licorne
Tél. 05 49 45 32 10
[Ecrire]
Presses universitaires de Rennes
Tél. 02 99 14 14 01
[Site web]

Les Presses Universitaires de Rennes
 
 
Revue La Licorne - ISSN 0398-9992
Faculté des Lettres et des Langues - Maison des Sciences de l'Homme et de La Société
Bâtiment A5 – 5, rue Théodore Lefebvre, TSA 21103 - 86073 POITIERS - Cedex 9 – France
Tél : 05 49 45 32 10
http://edel.univ-poitiers.fr/licorne - lalicorne@mshs.univ-poitiers.fr
Page générée par Lodel

Administration du site (accès réservé)  - Crédits & Mentions légales