Numéro 129

L'apocalypse : une imagination politique (XIXe-XXIe siècles)

Publié en ligne le 28 mai 2018

Etudes réunies et présentées par

Catherine Coquio , Jean-Paul Engélibert et Raphaëlle Guidée

Depuis deux cents ans, la littérature, la philosophie et le cinéma s’intéressent toujours davantage à l’apocalypse et aux catastrophes. Est-ce céder à un certain nihilisme ou au contraire chercher une ouverture politique quand l’horizon semble fermé ? Explorant la force et les limites de cet imaginaire politique ambivalent, les contributions rassemblées dans ce volume tentent d’expliquer pourquoi le scénario apocalyptique fait retour dans une civilisation qui n’est plus soudée ni par la croyance religieuse ni par l’espoir révolutionnaire. Qu’est-ce qui distingue l’apocalyptisme contemporain de l’apocalyptisme biblique et de ses avatars ? Comment distinguer un apocalyptisme laïc, qui affronte avec lucidité la perspective d’une destruction par l’homme des conditions nécessaires à la poursuite de son existence et les lubies des marchands d’apocalypse, qui mobilisent et galvaudent à leur profit le scénario religieux ? Enfin, comment restaurer une perspective politique dans ce climat de destruction générale ? En réunissant des contributions d’historiens, de philosophes, de spécialistes de littérature, d’études théâtrales et de cinéma, ce volume de La Licorne entreprend d’approcher de façon critique un art de désespérer avec espoir caractéristique de l’époque contemporaine.

Les suppléments

A télécharger ou à consulter en ligne :

  • Avant-propos : l’apocalypse et après. Par Jean-Paul Engélibertet Raphaëlle Guidée

    [ Article non disponible en ligne]

  • Des images pour penser la catastrophe: dialogue sur la photographie et le présentisme. Par Roberta Agneseet François Hartog

    [ Article non disponible en ligne]

Une histoire apocalyptique

  • La première apocalypse sans royaume :Le Dernier homme de Jean-Baptiste Cousin de Grainville. Par Jean-Paul Engélibert

    [ Article non disponible en ligne]

  • Qui tonne dans le ton apocalyptique ? De la satire et du « plagiat » chez karl kraus. Par Céline Barral

    [ Article non disponible en ligne]

  • Etel Adnan et L’Apocalypse arabe. Par Jumana Al-Yasiri

    [ Article non disponible en ligne]

Messianisme et désenchantement

  • Le messie dans le roman du xxe siècle, une figure politique  ?. Par Julie Schutz

    [ Article non disponible en ligne]

  • L’apocalypse postmoderne chez maurice g. Dantec et michel houellebecq : provocation, subversion et tentation réactionnaire. Par Susannah Ellis

    [ Article non disponible en ligne]

  • L’enfer de l’après-histoire : pasolini, polémiste et cinéaste apocalyptique. Par Daria Bardellotto

    [ Article non disponible en ligne]

L’apocalypse nucléaire

  • L’apocalypse selon Günther Anders. Par Christophe David

    [ Article non disponible en ligne]

  • Aucun de nous n’en réchappera : du témoignage à la fiction apocalyptique. Par Frédérik Detue

    [ Article non disponible en ligne]

  • « The end of the world they talked about » : l’imaginaire apocalyptique de la guerre nucléaire dans Les pièces de guerre d’edward bond. Par David Tuaillon

    [ Article non disponible en ligne]

L’apocalypse et la langue

  • L’inventaire des décombres : l’apocalypse dans le cinéma italien moderne. Par Massimo Olivero

    [ Article non disponible en ligne]

  • L’Allumette et le nuage (apocalypse, dénouement, environnement). Par Lambert Barthélémy

    [ Article non disponible en ligne]

  • Au bout de la langue, l’apocalypse selon derrida dans Les Yeux de la langue. Par Aidy Laib

    [ Article non disponible en ligne]

Après la fin

  • Comment parler après la fin ? Zone one et Sans l’orang-outan. Par Philippe Brand

    [ Article non disponible en ligne]

  • Après l’apocalypse : le cinéma. Par Pierre Jailloux

    [ Article non disponible en ligne]

  • La rationalité à l’épreuve de la posthistoire :l’apocalypse et Le Concept de 11 septembrede derrida et habermas. Par Christine Baron

    [ Article non disponible en ligne]

Pour en finir

  • D’un ton anti-apocalyptique adopté en philosophie – et en littérature : Après la fin du monde de michaël fœssel à la lumière de Fukushima. Récit d’un désastrede Mickaël Ferrier. Par Catherine Coquio

    [ Article non disponible en ligne]

Illustration L'apocalypse : une imagination politique (XIXe-XXIe siècles)

Nombre de pages : 292

Format : 155x210

ISBN : 978-2-7535-7401-4

Prix TTC : 25 euros

Date de parution :

01 avril 2018

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Vanessa Merle
La Licorne
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