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Lorca : L'Écriture sous le sable
Généralement réunies sous l'appellation « théâtre impossible », El Público (Le Public) et Así que pasen cinco años (Lorsque cinq ans seront passés) ont été qualifiées d'« injouables » ou d'« irreprésentables », par Lorca lui-même. S'il semble évident que des motivations d'ordre moral ont donné lieu à ce jugement critique, elles n'en sont pas la cause principale et n'empêchaient pas le dramaturge de préparer, en 1936, la mise en scène de Así que pasen cinco años et d'envisager celle de El Público. En revanche, certaines déclarations l'attestent, Lorca est tout à fait conscient d'être en avance sur son temps, non seulement du point de vue de la revendication homosexuelle (ou simplement sexuelle) mais aussi dans la mise en place d'un langage théâtral expérimental, dans la déconstruction systématique des fondements de l'expression et de la réception théâtrales. Plus que les mœurs, ces pièces transgressent les conventions théâtrales, les systèmes, tout ce qui, dans le théâtre, s'est figé et sclérosé au fil du temps. Elles exigent un regard neuf, un nouveau spectateur prêt à abandonner le « théâtre à l'air libre » pour s'engouffrer, derrière Lorca et ses personnages qui n'en sont pas, dans le « théâtre sous le sable », à la recherche de « la vérité des sépultures ».
Ce volume part donc explorer ces zones d’ombres de l'œuvre lorquienne et s'engage sur le territoire mouvant des sables d'une écriture qui apparaît, toujours, insaisissable.
Une première section établit des ponts entre les deux pièces et le reste de la production lorquienne, notamment la poésie, indissociable de l'exégèse du théâtre lorquien. Les deux suivantes sont consacrées respectivement à chacune des deux pièces. Les points d'approche sont divers (psychanalytiques, mythiques, sémiologiques, narratologiques, contextuels, symboliques, esthétiques, métathéâtraux, etc...) et témoignent de la richesse de textes qui autorisent des perspectives aussi variées.
A cette multiplicité de points de vue s'ajoute la parole de ceux qui font le théâtre et lui donnent corps. Chacune des deux parties monographi-ques s'achève par un entretien avec un homme de théâtre, parmi les rares à avoir eu le courage de relever les innombrables défis posés par deux œuvres réputées injouables. Cette dernière approche des textes est complémentaire de la critique universitaire. Il n'est pas inutile de rappeler cette évidence : que le théâtre passe nécessairement par l'incarnation dans l'espace et le temps de la représentation. Que ces textes, tout cryptiques et abstraits qu'ils sont, possèdent aussi une dimension charnelle, quand bien même la chair affleurant au terme du voyage sous le sable serait celle des sépultures.
- Avant-propos
Par Pascale Thibaudeau - Les Poesías Asiáticas, source poétique de Lorca et de Diván del Tamarit
Par Marie DE MENACA - Structures poétiques dans le " Théâtre impossible " de García Lorca
Par Miguel OLMOS - Le moi-soie ou la métaphore textile dans le langage lorquien
Par Evelyne MARTIN HERN - Théâtre et dénégation dans Así que pasen cinco años et El público de Federico García Lorca
Par Alain SICARD - De la continuité sans continuum dans le théâtre de Lorca
Par Pascale Thibaudeau - Avant-garde et communication. Les procédés dramaturgiques de la subversion dans El público de Lorca
Par Jean-Antoine DIAZ - Las didascalias escenográficas y de caracterización de actores en El público
Par Stella LONGO - Del cielo de los intachables al infierno de los travestis
Par Alfredo BALMASEDA - Présentation de Lluis Pasqual
- Entretien avec Pascale Thibaudeau à propos de la mise en scène de El público
Par Lluis PASQUAL - L'Enfant et le Chat : Jeux de miroirs dans Así que pasen cinco años de Federico García Lorca
Par Dominique BRETON - L'Arlequin de Así que pasen cinco años : un retour au mythe ?
Par Marie-Soledad RODRIGUEZ - Temps intérieur et sexualité dans le deuxième acte de Así que pasen cinco años
Par Pierre THIOLLIÈRE - Les voix de l'Homme et de l'Ombre dans Quand cinq ans seront passés de Federico García Lorca
Par Gérard LAVERGNE - La apertura y clausura de la obra teatral Así que pasen cinco años
Par Monique MART - Présentation de Dominique Unternehr
- Entretien avec Pascale Thibaudeau à propos de la mise en scène de Lorsque cinq ans seront passés
Par Dominique UNTERNEHR