Li(v)re – Cette Pratique
Fragments d’une lecture inachevée des deux premières Branches du Grand incendie de Londres1

Par Pascaline MOURIER-CASILE
Publication en ligne le 24 mars 2006

Texte intégral

« Je prépare donc, en pratique […]2 »

1Le livre publié en 1989 par Jacques Roubaud sous le titre Le grand incendie de Londres convoque en son premier chapitre, avec une particulière insistance, la figure fictive du « lecteur ». Ces cinquante premières pages (commencement, pour le lecteur réel de lire ce qui lui est explicitement pro-posé (posé, noir sur blanc, devant ses yeux sur la page) par le scripteur3 comme un « commencement d’écrire », p. 29) décrivent le protocole très précis, les « conditions d’une expérience […] de prose » (p. 14). C’est-à-dire d’une « pratique » (p. 36) spécifique d’écriture. Du même coup, elles proposent au lecteur (comme le titre, le « nom » du chapitre premier les y prédispose, ou plutôt les y contraint)4 la « lampe d’un éclaircissement indispensable » (p. 33) à la lecture qu’il entreprend ; les « conditions d’une expérience », d’une « pratique » de lecture.

2Le texte, en son commencement, semble décrire, en clair, les « contraintes » qui le produisent, règlent sa forme et régissent son sens (écriture au présent, sans ratures ni repentirs ; absence de tout plan préétabli ; exigence de véridicité…) et le triple dispositif structurant qu’elles génèrent (linéarité du Récit principal ; expansions des Incises ; divergences des Bifurcations). Mais cette mise au clair, cette révélation (au seul sens technique, photographique du terme) d’un pro-gramme d’écriture n’est que partielle, inachevée. Et cet inachèvement est lui-même programmatique : « ‘Le grand incendie de Londres’ devait inscrire en lui-même, dans son propre mode de composition, la “clandestinité programmatique

Pour citer ce document

Par Pascaline MOURIER-CASILE, «Li(v)re – Cette Pratique», La Licorne [En ligne], Études, 1997, Revue La Licorne, Les publications, Roubaud, mis à jour le : 23/03/2006, URL : https://licorne.edel.univ-poitiers.fr:443/licorne/index.php?id=3339.