- Accueil
- > Les publications
- > Hors-séries
- > Colloques
- > La Scène comme tableau
La Scène comme tableau
La scénographie européenne connaît, aux XVIe et XVIIe siècles, une évolution d’importance qui aboutit à la naissance de la scène comme tableau, c’est-à-dire au passage d’un modèle architectural à un modèle pictural. Lorsque la scène « à l’italienne » devient le modèle dominant, le statut de l’image théâtrale s’en trouve en effet profondément transformé, au premier chef dans ses rapports à la peinture. C’est cette problématique qu’on trouvera donc ici travaillée, à travers l’étude, ancrée dans une histoire matérielle du théâtre nécessaire à la compréhension des effets visés par la représentation dramatique, des divers éléments qui contribuent à faire de la scène un tableau : costumes, décors, cadre, jeu des acteurs, modalités de l’inscription du corps dans l’espace, organisation de l’espace théâtral.Des prolongements par le XVIIIe siècle et jusqu’au XXe, à travers Craig ou Svoboda en particulier, qui pensent la scène comme lieu « abstrait », espace où se déploient des jeux symboliques et non un processus d’illusion, permettront de vérifier que les transformations matérielles des signes non verbaux de la représentation dramatique ne prennent sens que si on les relie à l’évolution des conceptions de l’effet dramatique. L’histoire matérielle du théâtre complète ainsi l’analyse des textes dramatiques pour mettre en lumière les transformations de l’esthétique théâtrale.
- Avant-propos
Par Jean-Louis Haquette - La scène encadrée : une scène-tableau ?
Par Emmanuelle Hénin - La scène comme tableau(x) : les ambigüités de la tragédie vers 1635-1640
Par Dominique Moncond’huy - L’image de lamontagne dans le décor : une délimitation de la démesure dans la feinte théâtrale des XVIe et XVIIe siècles
Par Marc Bayard - Voir ou considérer ? Efficacité du costume de l’acteur sur la scène française au XVIIe siècle
Par Anne Verdier - Talma et David : quelques réflexions sur une collaboration exemplaire
Par Pierre Frantz - Loutherbourg’s ambition and the view from the wings : Craig, Svoboda and the stage as place in the scenography of the 20th century
Par Christopher Baugh