AVANT-PROPOS

Par J.-Ph. SAINT-GERAND
Publication en ligne le 05 juin 2014

Texte intégral

1Méthodologies. Le pluriel fait toute la différence. Non que la multiplicité, c’est-à-dire probablement la divergence, s’oppose simplement à la singularité réductrice et arbitraire, mais parce que la confrontation des points de vue permet de donner au phénomène, essentiel dans nos disciplines, de la lecture toute son épaisseur, dans sa polyvalente richesse.

2Ce cinquième numéro de La Licorne se signale par la préémi­nence accordée au regard décrypteur que l’on peut porter sur les textes littéraires en fonction de la spécificité de ceux-ci et des intérêts ou des caractéristiques dominants du lecteur : lectures potentielles par les efforts d’investissement méthodologiques de leurs auteurs, et qui demandent à être poursuivies dans la lignée de leurs illustres précurseurs : Bachelard, Ricoeur, Barthes, Greimas ; ET lectures actuelles qui, rejetant a priori cet investissement théorique, imposent sans le rechercher – peut-être – d’autres principes méthodologiques et engagent plus directement la personnalité de leurs créateurs dans l’acte même de lire, avec leurs humeurs, leurs sensibilités, leurs savoirs.

3A côté de ce centre, le lecteur trouvera l’habituelle rubrique Divers, à quoi s’ajoutera, à partir d’aujourd’hui, la liste des travaux de recherche élaborés à l’Université de Poitiers, U.E.R. Lettres et Langues, par les étudiants et les enseignants depuis les années 1970.

4Souhaitons que cet éventail de propos suscite lui-même de nombreuses et fécondes lectures.

Pour citer ce document

Par J.-Ph. SAINT-GERAND, «AVANT-PROPOS», La Licorne [En ligne], Les publications, Collection La Licorne, 1981, La Licorne, mis à jour le : 17/07/2014, URL : https://licorne.edel.univ-poitiers.fr:443/licorne/index.php?id=5960.