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L'obsession de la faute
dans la littérature française du XVIe siècle au XXe siècle
Ce volume de la Licorne permet de rencontrer cinq siècles de littérature d'expression française. La faute y apparaît dans sa réalité multiforme, étudiée dans ses rapports avec l'histoire des mœurs et des mentalités, avec l'histoire événementielle, la psychanalyse, les formes littéraires et la fonction de la littérature d'un temps donné. Elle appelle également des commentaires sur les notions qui lui sont liées : péché, aveu, remords, repentir, rédemption et rachat. Surtout elle confirme qu'elle est une des sources les plus fécondes de la création littéraire. En effet, les textes réunis proposent trois relations essentielles entre faute et littérature. Ou celle-ci a pour fonction de rompre avec l'obsession de la faute par un acte de foi dans la beauté foncière du monde, une inversion euphorique de la morale reçue et un rejet progressif du scrupule. Ou elle entretient avec l'aveu un rapport essentiel, parce que formuler la faute, c'est lui donner l’être. La confession, à côté du soulagement qu'elle apporte, peut renforcer l'obsession. De nos jours, c'est la parole elle-même, l’expression littéraire, qui est devenue pour beaucoup d'écrivains la faute,— car elle ne peut que trahir celui qui parle —, « et le dernier recours quend on a trahi ». Ainsi, bien loin que l'obsession de la faute dans la littérature s'atténue avec l'affaiblissement de la conscience religieuse, elle subsiste, diffuse et omniprésente, les écrivains préférant que la faute soit imaginaire plutôt qu'absente. Mais le lien le plus fort en Occident entre la littérature et la faute semble être qu’il ne peut y avoir d'homme en dehors de la faute et de littérature en dehors de l'homme. Derrière la diversité des communications, il semble donc que nous atteignions à l'essence des rapports littérature et faute: la littérature occidentale éprouve à l'égard de la faute qui l'obsède un sentiment de répulsion qui l'engage à l'exorciser et un élan de désir qui l'entraîne à le perpétuer.
- La " faute " d'Amadour et la signification de la Xe nouvelle de l'Heptaméron.
Par Jean BRUNEL - Cinna, tragédie du remords.
Par Simone DOSMOND - Sur la culpabilité de la Phèdre de Racine : augustinisme et poésie.
Par Joseph PINEAU - Le mariage de Chimène : dépravation morale, transgression imaginaire ou intégration politique ?
Par J. ROHOU - Le péché et la peur : l'obsession de l'impureté dans la prédication de Bourdaloue.
Par Jean-Pierre LANDRY - La culpabilité dans l'univers de la tragédie et du drame.
Par Pierre DANGER - Mise en scène de l'aveu et du repentir de l'ennemi dans un corpus de pamphlets du XVIIIe siècle.
Par Jean-Jacques TATIN-GOURIER - Du Sado-christianisme.
Par André MAINDRON - L'obsession de la faute dans Thérèse Raquin : la laïcisation du remords.
Par R. GARGUILO - Les Silences d'Armance.
Par P.-L. REY - Marguerite Yourcenar : L'Homme qui a aimé les Néréides. La Fable du péché ?
Par L. PRIMOZICH - La hantise de l'impureté dans l'œuvre de Marguerite Yourcenar.
Par Blanca ARANCIBIA - Marguerite Yourcenar et l'obsession de la faute justifiée.
Par M. DELCROIX - Les Chemins de la culpabilité.
Par Jeanyves GUÉRIN - Un de Baumugnes ou le chant d'Orphée, entre parole et silence (pour une poétique du rachat).
Par J. LAMY - Moïra de Julien Green ou L'Enfer de la pureté.
Par N. HERPE - Le défaut de la faute comme faute dans quelques romans contemporains.
Par A. MORAUD - Le dernier recours de la trahison. (Quelques réflexions sur la culpabilité de l'écrivain moderne).
Par Dominique RABATÉ - Tous coupables : le leitmotiv du " péché originel " dans la littérature québécoise contemporaine.
Par M.-L. PICCIONE - Jean Giraudoux et les péchés originels.
Par Guy TEISSIER - Le Bien et le Mal dans l'univers fictionnel de Jules Supervielle.
Par C. OLIVEIRA - Un rêve éveillé dirigé.
Par Alain GAUBERT - Comptes-rendus