- Accueil
- > Les publications
- > Collection La Licorne
- > 1991
- > Brièveté et écriture
Brièveté et écriture
Ce volume réunit les Actes d'un colloque international qui s'est tenu en avril 1991, colloque organisé par le Groupe de recherche sur la forme brève (GREFOB) de la Faculté des Lettres et des Langues de l'Université de Poitiers (groupe intégré au FORELL).
Largement ouvert aux divers aspects de l'écriture brève, ce colloque a pu donner un aperçu du vaste champ d'exploration offert à la réflexion. La division du volume en quatre parties a sans doute moins de rigueur que de commodité. Mais il eût été difficile d'opérer un classement plus précis, dans la mesure où, sous des modalités et à des degrés divers, toutes les communications abordent l'ensemble de la problématique. Certaines se fondent prioritairement sur l'analyse de telle forme courte pour en déga-ger quelques caractères spécifiques ; d'autres proposent plus directement une réflexion sur le concept même de brièveté ; d'autres encore s'attachent plutôt à ses implications historiques ou philosophiques. Il s'agit cependant, dans tous les cas, d'un va-et-vient stimulant et fécond entre l'examen d'une pratique d'écriture et un effort de théorisation.
De cet ensemble de travaux, il ressort notamment que la brièveté transcende les formes littéraires. Elle est une poétique et une idéologie. Elle a une histoire, qui lui assigne des ambitions différentes selon les époques. Mais elle a aussi ses constantes : elle représente toujours une tension entre la formulation lapidaire douée de toutes les puissances du « court-circuit » et l'amplification oratoire ou lyrique ; entre le danger de l'obscurité et celui de la redondance ; entre le désir de dire toute une vie en une phrase et celui de ne dire qu'un instant dans tout un discours. Elle apparaît le plus souvent comme un idéal littéraire dont seule une ascèse permet, difficilement, d'approcher. L'évolution de nombreux écrivains témoigne d'un tel effort pour conquérir la parole la plus dense, la plus expressive, la plus fulgurante, c'est-à-dire la plus brève possible. On voit que la brièveté a partie liée avec les enjeux essentiels de la création littéraire.