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La dynamique des genres
Le numéro 22 de la licorne réunit les actes du premier colloque du CERER (Centre d'Études des Représentations du Réel dans le monde anglo-saxon) qui s'est tenu à l'université de Poitiers, les 18 et 19 octobre 1991 avec le concours de Philippe Lejeune et Jean-Marie Schaeffer.
Le thème choisi, la dynamique des genres, pose le problème des frontières entre genres, mais il permet aussi de s'interroger sur les paramètres qui président à la naissance d'un genre et à son évolution. De la nomination, qui parfois fait advenir au langage une forme en attente d'existence singulière, aux réévaluations successives des genres par des théories critiques souvent exclusives, la question de la définition des genres — ou sous-genres — est posée. Les communications regroupées dans la première partie de ce volume appor-tent des réponses diverses qui prennent en compte la nomination, l'histoire du genre, la « cruauté » de l'écriture qui déjoue les tentations ou intentions génériques, les conventions inébranlables qui sont là pour être ébranlées, la fortune fluctuante de la subjectivité ou encore la finalité de la litté-rature qui sera esthétique ou ne sera pas.
Les deux communications consacrées aux genres et à la psychanalyse constituent un passage entre ces essais de (re)définitions et les nombreuses contributions qui s'adonnent aux plaisirs des dérives géné-riques. Si le genre apparaît comme la manifestation d'un immobilisme mortifère des institutions et des normes, les transgressions revi-go-rantes sont les bienvenues. Le passage clandestin du signifié, le fantasme, dans les réseaux de signifiants qui transcendent les frontières du récit signe-t-il pour autant la fin des sentinelles génériques ?
Dérive, écart, transgression, parodie… la subversion des genres accompagne à la fois une mise en question des traditions littéraires et du statut du texte en particulier et une interrogation sur la réalité. Un couplage intéressant apparaît dans cette troisième partie du volume, entre la nécessité créatrice de la subversion générique, côté production et la nécessité du modèle générique facteur de signification, côté réception. C'est dans cette tension entre deux « nécessités » que s'articulent l'acte d'écriture et l'acte de lecture. La dynamique des genres a tout le passé et tout l'avenir devant elle.