- Accueil
- > Les publications
- > Collection La Licorne
- > 1994
- > Espaces du texte
Espaces du texte
Espace(s) du Texte autorise une grande diversité aussi bien dans les genres choisis (poésie, théâtre, fiction, cinéma) que dans les approches (espace représenté, espace de la représentation, espace textuel). Ce qui domine cependant, c’est un souci commun de rendre compte de l'écriture à différents niveaux, dans le corps typographique du texte poétique ou dans l'espace textuel filmique ou théâtral, à travers des métaphores plus ou moins obsédantes ou des figures spatiales qui manifestent et dynamisent le processus de création, au creux de schèmes fondateurs qui jouent les mises en abyme autoconstitutives ou encore en suivant la trajectoire chaotique d'une écriture digressive.
Dans la plupart des études qui suivent interrogation théorique et interrogation du texte sont étroitement associées. Le travail critique est conçu comme un va-et-vient permanent entre ces deux pôles, il s'élabore dans l’écart qui est aussi, selon certains, producteur du texte. Celui-ci se décentre vers un entre-deux qui s’écrit aussi bien dans les contes de Poe que dans les nouvelles de Carver et se dit sur la scène résolument moderne de l’entre-deux-voix.
Ainsi, à travers l'analyse de textes de langue anglaise, sont posées des questions qui dépassent largement le cadre de la littérature anglophone.
- Avant-propos
Par Claudine VERLEY - ESPACE ET TEXTE
- CADRES
- ESPACE ET MÉTAPHORE
- ÉCART(S)
- ESPACE ET ÉCRITURE
- VIREVOLTES