L'Étranger dans l'image satirique

Trop longtemps considérée comme un genre mineur, l'image satirique est devenue depuis quelques années un objet d'étude apprécié. Désormais, un nombre croissant de chercheurs est convaincu qu'elle peut constituer un auxiliaire précieux pour une meilleure appréhension des phénomènes historiques, sociaux et culturels, et que l'histoire des mentalités ne peut s'écrire sans référence explicite à la caricature, qui fut et demeure un véhicule privilégié de l'imagerie populaire. C'est dans cette perspective qu'avait été placé le premier colloque de l'E.I.R.I.S. (Equipe Interdisciplinaire de Recherches sur l'Image Satirique), colloque organisé les 10 et 11 décembre 1993 par le Département d'Etudes Germaniques de la Faculté des Lettres de Poitiers. Avec « L'Etranger dans l'Image Satirique », c'est un thème délibérément vaste et ouvert que l'E.I.R.I.S. avait retenu pour cette première rencontre : aucune restriction à telle ou telle aire géographique ou culturelle, aucune délimitation chronologique a priori, ni présupposés d'ordre méthodologique. Bien que les « images » croisées de la France et de l'Allemagne occupent dans les Actes une place importante, elles sont loin d'y constituer un thème directeur exclusif. Et les contributions d'intervenants venus de disciplines et d'horizons divers donnent un aperçu, non seulement de l'ampleur de ce champ spécifique de recherche, mais aussi de la multiplicité des approches possibles. Nous formons le vœu que ces Actes puissent servir de base à des projets communs, et que le lecteur prenne plaisir et intérêt à découvrir au fil des pages des visages de l'altérité parfois féroces, et souvent inattendus : car dans la stratégie discursive du dessin satirique, l'« étranger » — ce volume l'atteste — peut prendre des dehors divers, et se trouver investi de multiples fonctions.

Documents annexes