- Accueil
- > Les publications
- > Collection La Licorne
- > 1997
- > La phrase
La phrase
Mélanges offerts à Jean-Pierre Seguin
Qu'un numéro d'hommage à Jean-Pierre Seguin soit consacré à la phrase ne surprendra aucun de ceux qui ont eu la joie de connaître son travail et la chance de s'enrichir intellectuellement à son contact. Tous ceux-là savent que rigueur, exigence intellectuelle, générosité et modestie ont été les maîtres-mots d'une carrière tout autant consacrée à la recherche qu'à l'enseignement. Tous se doutent aussi que la retraite ne mettra pas un terme à la poursuite enthousiaste d'investigations dont on guettera (et goûtera) les fruits.Son livre le plus récent, L'Invention de la phrase au XVIIIe siècle, a fait date car il a ouvert des perspectives de réflexion riches, qui ont à leur tour appelé de nouvelles questions. A sa façon, fragmentaire, plurielle, le présent recueil tente de poursuivre sur la voie ouverte, qu'il s'agisse d'interroger l'histoire de la langue, la syntaxe, la lexicographie, la stylistique ou la poétique. Souhaitons que chacun y trouve matière à s'attaquer à son tour à une notion dont l'évidence scolaire ne saurait être que trompeuse. S'ouvriront ainsi autant de nouveaux dialogues avec celui auquel ce numéro de La Licorne rend un affectueux hommage.
- Avant-propos
Par Catherine Rannoux et Jacques DÜRRENMATT - Les infortunes de la phrase sadienne
Par Éric Bordas - Les phrases vues par les romanciers de la base FRANTEXT (XIXe-XXe siècles)
Par Danielle BOUVEROT - Intégration des constituants topicalisés dans la structure de la phrase en français préclassique
Par Bernard COMBETTES - La phrase comme phrasé
Par Gérard Dessons - Langue barbare / Langue en barre : Gauguin sans phrases
Par Jacques DÜRRENMATT - Quoi comme initial de " propos " dans quelques textes du XVIe siècle
Par Michel GLATIGNY - La phrase coupée dans la correspondance d'André Gide et Paul Valéry (1890-1942)
Par Liliane JAGUENEAU - Quand les phrases entrent en jeu : syntaxe allégée et dialogue théâtral
Par Anna JAUBERT - Notes sur l'études stylistique de la phrase
Par Pierre LARTHOMAS - Métamorphose de la phrase marotique dans l'" epistre en prose " de L'Adolescence Clementine
Par Pierre MARTIN - Phrase et énonciation — à propos de La Fontaine
Par Georges MOLINIÉ - Roubaud : le mot, la phrase, le texte
Par Dominique MONCOND'HUY - Le paragraphe : unité d'analyse de l'oral spontané
Par Mary-Annick MOREL - Biffures de Michel Leiris, ou la phrase en mouvement
Par Catherine Rannoux - " Nous croyons que notre parole est un glaive, et que notre plume n'est rien moins qu'un sceptre " : hésitations rhétoriciennes, et balbutiements du style... Remarques sur le statut de la phrase,dans Le Livre des orateurs (1836), de Louis de Cormenin alias Timon (1788-1868)
Par Jacques-Philippe SAINT-GÉRAND - Emmanuel Bove : l'écriture comme une ombre. Phrase, écriture et style dans Mémoires d'un homme singulier
Par Jean-Paul SANFOURCHE - " L'hystérique rococo polychromé " : la question du désécrit et la poétique de Jules Laforgue
Par Henri SCEPI - Quelques remarques sur la phrase au XVIIe siècle
Par Gilles SIOUFFI - Rétif et l'immédiateté du style
Par Pierre TESTUD