- Accueil
- > Les publications
- > Collection La Licorne
- > 1999
- > Racine poète
Racine poète
« Racine poète » : notre titre - avec ou sans le point d'interrogation qu'on aurait pu lui adjoindre - entend provoquer une réaction, surprendre ; il engage délibérément une certaine ambiguïté. S'agit-il de Racine auteur de poèmes ou de Racine poète en son théâtre ?
L'ambiguïté dit en fait le principe sur lequel s'est fondé le projet de ce volume : confronter les textes en vers de Racine et son théâtre, ses « poèmes dramatiques », en proposer des lectures conjointes susceptibles d'éclairer la carrière de Racine, certaines de ses œuvres, certains aspects de sa pratique poétique.
Force est de constater en effet que ses poésies restent assez peu connues, et qu'elles nécessitaient sans doute encore certains éclairages, par rapport à Port-Royal, à la poésie officielle contemporaine, à la musique. Les relire suscite des interrogations qui ne sont pas sans conséquences sur l'appréhension de son théâtre.
Ce dernier, quant à lui, a fait l'objet d'un nombre désormais significatif de travaux relevant d'approches rhétoriques, stylistiques ou musicologiques ; pour autant, les reprendre et les prolonger peut s'avérer fructueux, d'autant plus si l'on réenvisage dans le même temps la question du vers et du « chant » raciniens, dans une perspective théâtrale et poétique, cette fois.
Ce sont ces approches croisées qu'on souhaitait ici mettre en œuvre - comme une invitation à circuler dans les textes du poète, pour chercher d'abord à les entendre.
- AVANT-PROPOS
Par Dominique MONCOND'HUY et Bénédicte Louvat-Molozay - Racine et la poésie
- Vers et déclamation
- Langue, rhétorique et dramaturgie
- Envoi
- ENTRETIEN AVEC GEORGES FORESTIER
(réalisé le 21 juin 1999 par Bénédicte Louvat et Dominique Moncond’huy)
Par Dominique MONCOND'HUY et Bénédicte LOUVAT