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Envers balzaciens
L’envers n’est pas seulement un thème. Il s’agit autant d’une forme, figurative et rhétorique, que d’un principe fondamental de l’œuvre balzacienne – touchant notamment à la question de la représentation – qui recouvre un large spectre métaphorique : l’opposé, l’invisible, le négatif, le reflet, le symétrique. Les études réunies ici, essayant d’éviter le piège de l’incessante spécularité – mouvement d’opposition systématique entre un envers et un endroit – montrent que la notion d’envers est éminemment plurielle : elle constitue dans le roman balzacien une catégorie vertigineuse, à la fois logique et sémantique, qui permet à l’auteur de penser le monde, et au lecteur d’élaborer son rapport à l’œuvre.
- Avant-Propos
Par Andrea DEL LUNGO et Alexandre PÉRAUD - Ouverture
Par Max MILNER - " L’envers est l’endroit de l’auteur "
Par Stéphane VACHON - Logiques de l'envers
- Figures de l'envers
- Poétique de l'envers
- L'Œuvre à l'envers