- Accueil
- > Les publications
- > Collection La Licorne
- > 2002
- > La nouvelle anglo-saxonne contemporaine
La nouvelle anglo-saxonne contemporaine
Réflexions sur un genre
La nouvelle en tant que genre ne cesse de provoquer le critique et le théoricien, en quête de définitions auxquelles consciencieusement les textes échappent. Dans les études anglophones, la vigueur de la recherche actuelle témoigne de l'intérêt pour un genre longtemps tenu pour "mineur". Deux axes ont été privilégiés dans ce volume : une approche théorique, prolongeant le travail engagé dans Aspects de la nouvelle (Université de Perpignan, 1995), autour du renouvellement de la théorie lié au réexamen du genre; une réflexion sur les voies empruntées par la nouvelle contemporaine, du fait de choix stylistiques, narratologiques ou énonciatifs. De fait, les nouvelles ici étudiées, représentant assez largement le spectre géographique de la littérature anglophone, relèvent, à deux exceptions près (Dylan Thomas et Elizabeth Bowen), de la deuxième moitié du XXe siècle : d'un côté, des œuvres que l'on qualifierait volontiers de post-modernes, des œuvres auto-réflexives jouant de la métatextualité et de l'intertextualité (Angela Carter, Ian McEwan, Will Self), où les liens entre le conte, la nouvelle et le mythe s'imposent avec une telle insistance qu'on est porté à travers ces textes à interroger les origines mêmes du genre ; d'un autre côté, des œuvres représentatives du courant dit "minimaliste" nord-américain (Raymond Carver, Ann Beattie), qui témoignent de la vitalité et de la diversité du genre dans les pratiques actuelles.
- Avant-propos
Par Liliane LOUVEL - "1874 – Trois nouvelles ou qu'est-ce qui s'est passé ?" Lectures théoriques croisées.
Par Anne BESNAULT-LEVITA - La nouvelle à la lumière de la systémique : cohérences, contradictions, régulations, résistances.
Par Laurent LEPALUDIER - Canadian short fiction : new forms and old truths.
Par Marta DVORAK - Dionne Brand : Photograph "L'apparentement de l'artiste dans une nouvelle des Caraïbes ou la poétique de la trace, entre image photographique et magie de l'empreinte.
Par Héliane VENTURA - Flickering wor(l)ds : the quest for identity in Angela Carter's "The Merchant of Shadows".
Par Michelle RYAN-SAUTOUR - "The Daydreamer" de Ian McEwan : "a lesson in geography".
Par Christine REYNIER - Enchantements et désenchantements de la (re)création littéraire dans The Bloody Chamber (Angela Carter).
Par Richard Pedot - La traversée du mythe dans une nouvelle d'Elizabeth Bowen.
Par Emmanuel VERNADAKIS - L'évocation de l'enfance dans A Child's Christmas in Wales de Dylan Thomas : Création, Recréation, Récréation.
Par Alison CHARAMON-HILL - Textualité et paternité dans "The Father" (R. Carver).
Par Claude Maisonnat - Sens et Signes dans Scale de Will Self.
Par Jeffrey HOPES - Entre mémoire et création "Snow", d'Ann Beattie, ou la célébration de l'éphémère.
Par Martine PEREZ