- Accueil
- > Les publications
- > Collection La Licorne
- > 2004
- > Le Caprice
Le Caprice
Un caprice est une œuvre poétique, picturale, gravée, musicale ou architecturale, voire cinématographique dont le nom semble indiquer qu'elle ne se soumet pas aux règles en usage et qu'elle procède au contraire du génie – entendu comme un talent mais aussi une disposition humorale ou physiologique – que son auteur s'attribue ou auquel il se réfère, de la Renaissance à aujourd'hui. À l'intérieur des formes d'expressions capricieuses, entre le XVIe et le XXe siècles, d'un auteur à l'autre, d'une culture à l'autre, rien ne semble indiquer qu'un caprice puisse ressembler à un autre caprice. Pour autant, du fait de son origine psychologique qui paraît indiquer que le caprice manifeste la singularité d'un sujet et de sa production, et vue la diversité des entreprises capricieuses – idiomes artistiques différents, périodes, nationalités, univers culturels différents, etc. –, n'est-il pas possible d'envisager une cohérence entre tous les caprices que l'on rencontre au fil de ses pérégrinations artistiques ? Peut-on vraiment produire une œuvre en s'affranchissant de toute règle ? L'absence de règle, le dérèglement improvisé de la composition artistique, quelle qu'elle soit, caractérisent-ils tous les caprices ? Et, du même coup, existe-t-il des invariants qui permettraient de définir ce genre, si c'en est un ? En somme, qu'est-ce que nommer une œuvre caprice ? Il est sans doute possible de s'interroger sur une sorte d'hyper-généricité du caprice, au sens où celui-ci transcenderait le temps et l'espace, ainsi que les frontières entre les arts, et manifesterait dans toutes ses apparitions une forme d'homogénéité dans l'invention et la réception qui en est faite ou attendue.
- Avant-propos
Par Guillaume Peureux - Entre madrigal et fantaisie : les premiers Capricci musicaux des années 1560
Par Isabelle HIS - Les caprices du chevalier Marino, entre peinture et musique
Par Alessandro MARTINI - Du poème privé au "Caprice" : Ronsard, Aubigné et Simon Nicolas
Par Emmanuel BURON - Les Capricci di varie figure, ou Callot dessinateur
Par Valérie AUCLAIR - Caprice et Emblème
Par Laurence GROVE - Le caprice dans la poésie française du XVIIe siècle : un Panorama
Par Guillaume Peureux - Le caprice en musique vu par les Français au XVIIe siècle : goût pour la transgression de la norme ou besoin de codification du "dessein" ?
Par Théodora PSYCHOYOU - Réflexions primesautières sur le caprice gravé
Par Maxime PRÉAUD - J.-S. Bach ou le caprice sans sujet (Considérations philosophiques sur le capriccio BWV 992)
Par Thomas DOMMANGE - The architectural caprice, "historiciz'd"
Par Alice JARRARD - Caprice et fantaisie dans le Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle de Pierre Larousse
Par Jean-Michel GOUVARD - Les caprices de Marianne et Paganini
Par David CHRISTOFFEL - Callot et Hoffmann : le caprice sous le masque
Par Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE - L'Art, c'est bizarre… "Caprices" et "Eaux-fortes" chez Verlaine
Par Arnaud BERNADET - Urgence du réel et désillusion : la migration ironique du caprice verlainien entre Les Mémoires d'un veuf et Parallèlement
Par Claudia CARDONE - Entre la norme et le caprice : les voies du métissage dans Les Caprices d'un fleuve de Bernard Giraudeau (1996)
Par Stéphane ROLET - Jude Stéfan et le caprice comme art po(vr)étique
Par Dominique MONCOND'HUY