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Le Journal aux frontières de l'art
S'il est aujourd'hui très présent sur la scène publique, le genre du journal entretient des liens ambigus avec le champ de la création littéraire ou cinématographique. Forme de l'entre-deux, le journal semble condamné à faire œuvre sur le mode du soupçon, qu'il témoigne d'un regard critique porté sur la pratique artistique ou qu'il soit lui-même l'objet du soupçon : on se souvient des jugements émis par Blanchot sur l'insignifiance du journal ou du commentaire ambigu de Barthes associant flux du journal et déchet organique, ou déplorant que le sujet du journal soit un "poseur", parce qu'il "ne se transforme pas sous l'action d'un travail". Mais dès lors que le diariste se prend aux mots et élabore – en toute conscience ou non – une fiction de soi, le dispositif du journal écrit ou filmé, qui ne cesse de réfléchir sur sa pratique, porte la trace d'une logique artistique. Qu'il s'agisse pour lui de tenter d'élargir les frontières de l'art ou de signifier son exclusion volontaire, il interroge nécessairement les notions de geste artistique et d'œuvre.
- Avant-Propos
Par Véronique Campan et Catherine Rannoux - Pratiques et marges littéraires
- Journaux filmés : formes hybrides