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Traité de la lumière
Publication en ligne le 27 mars 2006
Texte intégral
Entweder muß das Medium der Wahrnehmung durch den Gegen stand bewegt werden – Schall
– oder das Medium muß sich bewegen und nur von dem ruhen den Gegenstand affiziert werden – Licht.
Novalis
I11 - Il est essentiel que ces choses
21 - constituent de possibles états
31 - de ces choses
42 - la possibilité s’est écrite
52 - de
62 - la lumière
73 - si j’imagine, en cette lumière, ces objets.
83 - je ne peux pas les imaginer
93 - exclu, dans cette lumière, sans objet
104 - c’était une sorte d’accident, et il se trouvait
114 - que la lumière, s’accordant à cette chose
124 - déjà, qui existait, existait, déjà, entièrement, elle-même
135 - une possibilité qui fut recouverte
145 - plus tard
*
151 - il y a ces masses de points qui baignent dans un infini espace
161 - il n’est pas imaginable qu’il n’y ait
171 - ni ces masses de points ni un infini espace
182 - quelque couleur qui n’a pas besoin d’être le rouge
192 - quelque toucher qui n’a pas besoin d’être lourd
202 - et cetera
213 - objets l’inaltérable
223 - le subsistant (ce qui subsiste)
233 - le noir
244 - les configurations d’objets
254 - produisent l’état
264 - de la lumière
275 - la totalité des choses
285 - existant réellement
295 - dans la lumière
306 - de la lumière, ou non lumière, des uns
316 - il n’est pas possible de déduire
326 - lumière, ou non lumière, les autres
337 - le total de la lumière est le monde
*
341 - les objets dans l’image correspondent aux éléments
351 - des objets
361 - qui nient l’image
372 - l’image sort
382 - et l’atteint
393 - posée comme un instrument de mesure
404 - avec ses antennes fourmis sans ailes les constellations
415 - il est impossible de dire
425 - un nuage (sépia)
II431 - une trajectoire,
441 - frayée dans le noir, de lumière,
451 - est un fait.
462 - un état de lumière peut être pensé (pensé).
472 - cela veut dire que nous pensons
482 - sa trace en nous-mêmes.
493 - une lumière contient la possibilité de la disposition
503 - dont elle est, par ailleurs
513 - la lumière.
524 - une réunion perceptible.
534 - de lumière est la proposition
544 - d’une image
555 - mais l’image
565 - ne mélange
575 - la lumière
*
581 - L’arrangement de ces choses dans l’espace
591 - épuise le sens
601 - de cette image
612 - le trajet de la vue en vient à s’arrêter quelque part
622 - car si l’image, jamais, doit se taire
632 - la vue lui appartiendra au point d’être, une fois pour
642 - toutes, contredite en elle
653 - les lumières sont les objets ;
663 - les obscurités sont les flèches ;
673 - les premières changent, pas les secondes.
684 - les objets sont les règles
694 - pour produire de la lumière
704 - en de l’ombre.
715 - ce qui s’élève dans le cyprès, ce qui l’entoure d’une pensée
725 - sombre, d’une fumée, d’une poussière obscure, d’un pollen
735 - brouillé de route
745 - c’est ce qui est commun à tous les cyprès de
755 - l’alignement sur la colline
765 - et les règles de l’exposition nocturne nous accordent
775 - de les substituer, lentement, l’un à l’autre.
786 - au fond de ces jambes très ouvertes, cette tache sombre
796 - à travers cette tache sombre, cette trace humide
806 - tel est le sens de la maxime d’Occam
817 - si toute chose se comporte comme si la lumière avait un sens
827 - alors la lumière avait un sens
*
831 - les trajectoires, frayées, dans le noir, de la lumière
841 - va sans dire dès que nous savons
851 - que chaque lumière va, frayant, dans le noir
862 - un regard appliqué de bout en bout est un doute.
873 - maintenant, cette manière de prendre les images
883 - fait partie de nos organes
893 - et n’a pas moins de complication
904 - une image est une appréhension avec un sens
915 - la totalité de ces moments est la lampe
III921 - regarde :
931 - récente, la nudité, s’éloigne
941 - la lumière, vire au noir.
952 - regarde, un monde, à l’aide d’un échafaudage.
962 - et chacun peut voir comment, chaque chose,
972 - véritablement, chaque chose, tiendrait en place.
982 - et qu’on peut déduire d’une image fausse.
993 - deux images, quand elles se contredisent, le disent.
1003 - semblablement, d’une image, si elle est déduite
1013 - d’une autre.
1023 - il est clair qu’elle le montre, et ainsi de suite.
1034 - une lumière, qui serait intérieure à l’objet, est impensable,
1044 - et partant il est impensable, que cet objet, ne la possède :
1054 - cette goutte de bleu, et qu’il détienne, eo ipso, la
1064 - relation intérieure du clair au sombre.
1074 - il n’est pas pensable que ces deux objets, bleu, ne
1084 - détiennent intérieurement, la lumière vraie de cette relation.
1095 - regarde, la lumière
1105 - et ce non-sens, forme
1115 - ce nuage, puisqu’il la nie.
*
1121 - j’appelle séquence cela qui est ordonné
1131 - par la relation interne
1141 - en formes de la lumière
1152 - les termes de la séquence des formes sont construits
1162 - en accord avec la violence faite
1172 - à l’immobilité de l’image dans la lumière
1183 - ainsi l’ordre de la séquence des formes n’est pas gouverné
1193 - par une relation externe
1203 - mais
1213 - par la fumée des démons
1224 - demander
1234 - si ces formes existent
1244 - est un non-sens
1255 - de la lumière fume de ses seins
1265 - de la lumière solarise son ventre
1275 - d’équation des jambes, l’équerre.
1286 - regarde, une durée
1296 - rateau comparse,
1306 - secondes, années
1317 - regarde, la dalle de nudités
1327 - translatées en transparences, rampent
1337 - empiètent, les formes, qui se couchent
*
1341 - la méthode de la superposition, maintenant, devient claire.
1352 - négatifs, disjonctions, multiplications empiriques,
1362 - etc.
1373 - une image ne peut pas être son propre argument, mais une
1383 - séquence peut prendre un de ses propres silences comme base.
1394 - la lumière est une description de ses effets.
1405 - toute lumière qui en contredit une autre, s’annule.
IV1411 - à première vue il semble qu’il serait possible aussi de disperser
1421 - l’inclinaison des ombres d’une autre façon
1431 - sur le papiers
1442 - “en vérité une âme composite serait-elle encore une âme ?