- Accueil
- > Les publications
- > Collection La Licorne
- > 1993
- > Littérature et Cinéma
- > Avant-Propos
Avant-Propos
Par Claude Murcia et Jean Lelaidier
Publication en ligne le 30 août 2005
Texte intégral
1Ce numéro spécial de La Licorne émane en grande partie des journées de réflexion consacrées au sujet « Littérature et cinéma » et organisées par le département de Littérature Comparée de la Faculté des Lettres de l'Université de Poitiers. Au cours de ces journées ont alterné interventions, discussions et projections (celles de L'Immortelle d'Alain Robbe-Grillet et de La Salle de bain de John Lvoff).
2Le cinéma a mis longtemps à se déprendre de la littérature ; ayant conquis son autonomie, il continue d'entretenir avec elle des rapports variés que le comparatisme a tout intérêt à intégrer à son champ d'étude. Il ne peut ignorer non plus tout ce que la littérature moderne – dans ses techniques comme dans ses thèmes – doit au langage cinématographique. Entre autres perspectives, l'adaptation d'une œuvre littéraire à l'écran – problématique comparatiste par excellence – apparaît comme une forme de lecture où se joue la rencontre d'un lecteur-réalisateur et d'un romancier et, au-delà, la rencontre entre une œuvre et une aire culturelle, où s'échangent et se transforment les valeurs symboliques d'un auteur à l'autre, d'un langage à l'autre, d'un public à l'autre.
3Un certain équilibre avait été souhaité dès l'origine entre des approches théoriques et des études textuelles. Quatre questions ont donc été retenues qui ont été abordées sous ces deux angles : l'énonciation ; le scénario ; l'adaptation ; l'image (Guy Gauthier, Claude Murcia). Les deux autres contributions, qui constituent l'apport extérieur, ouvrent à d'autres recherches, le rapport du verbal et du film et le jeu de la citation dans le film.
4Deux textes courts de John Lvoff ouvrent ce numéro. Le premier reproduit la lettre qu'il adressa aux éditions de Minuit pour proposer l'adaptation du roman de Jean-Philippe Toussaint. Le second est une réflexion de caractère pragmatique qui nous rappelle que la fabrication du film est aussi – ou bien faut-il dire avant tout ? – la réponse à un certain nombre de contraintes.