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Portraits biographiques
Si les genres du portrait (incluant l’autoportrait) et de la biographie (incluant l’autobiographie) font l’objet d’une attention soutenue et même croissante de la part des chercheurs universitaires, il restait encore à les interroger l’un par l’autre. Comment, du XIXe XXIe siècle, s’entrecroisent et s’interpénètrent une forme venue de la peinture, le portrait, et une forme venue de la littérature, la biographie ? Voilà, généralement posé, le problème qui occupera les collaborateurs de cette livraison de La Licorne.
Dans quelle mesure un portrait, qu’il soit pictural, photographique ou cinématographique, peut-il être considéré comme étant biographique ? Inversement, quelle est la part de l’image et de l’imaginaire dans la biographie et dans l’autobiographie ? Bien qu’ils visent une même cible, le sujet, la biographie tend à en traduire la fluidité dans la narration alors que le portrait tend à en produire la fixité dans la représentation. Entre continuité et discontinuité, c’est peut-être l’hésitation même de la modernité qui se lit sur ces visages biographiés et portraiturés.
- ouvertures
- Avant-propos
Par Robert Dion et Mahigan Lepage - écritures
- figures
- spectatures