Devant la fiction, dans le monde

La fiction, à sa manière, configure une expérience du monde : elle ne se contente pas de le réfléchir, elle y entre avec force, et nous propose de le comprendre et de le sentir autrement. Que donne-elle à « voir » du monde ? Qu’en rejette-t-elle ? Comment « voyons-nous » le monde à travers la fiction, et le monde après la fiction ?Ce volume examine, autour d’œuvres précises, les façons dont la fiction littéraire ou cinématographique, et le romanesque qui en est le « comble », modalisent nos perceptions. Les théories de la représentation, la rhétorique, l’histoire littéraire, la philosophie, les sciences cognitives, l’esthétique… y entrent en débat sans renvoyer dos à dos le « comprendre » et le « sentir ».On y observe comment la fiction littéraire modélise un univers : repensant, déplaçant, contredisant les savoirs, elle troque le vrai contre le vraisemblable, et les belles infidèles n’y cachent peut-être une langue que pour défaire le monde d’une autre… ; les romans allégoriques, les contes philosophiques ou les fictions indiennes contemporaines en témoignent. On mesure aussi l’ampleur des mondes inédits qu’elle produit : des récits de catastrophe classiques à l’univers de la science-fiction, de Balzac à Volodine en passant par la tangence de figures qui disent et ne disent pas le réel, la fiction engendre des possibles et des impossibles qui font toujours sens. On observe enfin comment, modulant le temps et redimensionnant l’espace, son imaginaire fait retour sur notre monde pour proposer des scenarii narratifs ou visuels qui réorganisent notre vie, et nous conduisent à l’éprouver à nouveaux frais.