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Des voix dans l'histoire
Du XVIIe au XIXe siècle, le rôle de l’histoire est prééminent, grâce au statut qui fait d’elle, à l’égal de la tragédie, le genre noble par excellence, à valeur sinon édifiante, du moins instructive. Les historiens sont fortement conscients de cette fonction exemplaire, que la rhétorique doit pleinement servir. La vérité historique ne peut s’imposer dans toute sa force que si elle trouve une expression à sa mesure, une expression qui doit sonner juste. Dans cette perspective, faire entendre les « voix » du passé, de la parole des grands acteurs au témoignage oral de plus humbles comparses, au sein du « récit » historique, est un choix d’écriture qu’il faut interroger. Car s’il ne s’agit pas seulement pour l’historien d’orner son propos de formules mémorables, quelles sont ses visées ? Laisser place au témoignage censément authentique, apporter par la citation des preuves de vérité, ou théâtraliser les faits en mettant l’histoire en scène, s’affirmer comme écrivain, maître de tous les moyens techniques et littéraires de son art ? Les grands traités du XVIIe siècle sur l’histoire (La Mothe Le Vayer, Rapin), le genre des harangues, les biographies historiques, en vogue dès la fin de l’Ancien Régime, les « histoires » de Saint-Simon, La Harpe, Balzac, Tocqueville ou Michelet illustrent diversement ces questions, qui rappellent aussi combien l’histoire avait alors à voir avec la littérature.
- Avant-propos
Par Catherine Volpilhac-Auger - La parole et ses représentations dans le récits historique (XVIIe-XIXe siècles)
Par Catherine Volphilac-Auger - La parole sous surveillance : théorie et pratique de l’énonciation historique au XVIIe siècle
Par Michèle ROSELLINI - Parler au peuple, parler au roi : la question des harangues (XVIIe-XVIIIe siècles)
Par Catherine Volpilhac-Auger - Écriture et parole dans les Mémoires du duc de Saint-Simon
Par Marc Hersant - Paroles confondantes : l’exemple de la Vie Privée du maréchal de Richelieu
Par Olivier Ferret - La Harpe ou « La voix dans l’histoire » : la dénonciation de la tribune dans Du fanatisme dans la langue révolutionnaire
Par Anouchka Vasak - La parole des rois de France dans la Comédie humaine
Par Patricia Baudouin - Parole publique et pensées secrètes, les problématiques de l’expression dans les Souvenirs de Tocqueville
Par Laurence Guellec - Parole et vulgarisation chez les historiens du XIXe siècle : l’exemple de Michelet
Par Sarah Mombert