Dans l'atelier du style, du manuscrit à l'œuvre publiée

Aborder le style d’une œuvre en prenant en compte ses brouillons, s’attacher à la création en acte, comme processus plus que comme résultat, faire du style et de l’œuvre des notions dynamiques, ouvertes, voilà l’objectif de ce volume, qu’on pourrait résumer avec l’écrivain contemporain Bernard Noël : « La perfection fut dans le trajet, comment serait-elle dans la trace ? ».À travers la notion récente de « style de genèse » (A. Herschberg Pierrot), c’est cette appréhension du style de l’œuvre comme ouvert vers l’amont (le brouillon) auquel un volume collectif se consacre pour la première fois. De Marcel Proust à Antoine Emaz en passant par Samuel Beckett, Annie Ernaux, Vladimir Nabokov, Jean-Paul Sartre et Bernard Noël, ce volume aborde le style d’auteurs fondamentaux des XXème et XXIème siècles du point de vue de la dynamique de la création.L’œuvre et le style de Bernard Noël, auteur majeur de notre époque qui a creusé le rapport entre le corps et l’écriture dans toutes ses dimensions, ne pouvait qu’être au centre de ce volume. Outre les articles qui lui sont consacrés, outre les manuscrits inédits qu’il a acceptés de laisser publier par La Licorne, l’auteur livre ici un texte inédit, « Qu’est-ce qu’écrire 3 », étape supplémentaire d’une réflexion continuée sur l’écriture qu’il mène depuis 1954.

Documents annexes