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« Comme le feu dévore rapidement le papier »
Lire Mark Z. Danielewski
« This is not for you », ainsi s’ouvre House of Leaves de Mark Z. Danielewski. L’auteur américain aime provoquer son lecteur et Only Revolutions comme The Fifty Years Sword ne font pas exception. Ces romans ne sont pas pour vous, effectivement, si vous êtes adeptes d’une forme de lecture passive et confortable. Mais l’interdit existe en partie pour être transgressé, les articles de ce premier volume francophone sur Danielewski en seront autant de témoignages.
Face à des romans iconoclastes, le lecteur doit interroger ses habitudes et reconsidérer bien des questions littéraires. Comment lire ces œuvres qui semblent le plus souvent prendre en charge le mouvement même d’interprétation dont elles sont l’objet? L’interprétation et la surinterprétation permanente y sont par ailleurs explicitement thématisées. Répondant à l’appel lancé par les textes, le lectorat s’est transformé en hordes d’exégètes, dont les forums de discussion consacrés aux romans attestent. Ce sont les modes de lecture spécifiques aux œuvres de Danielewski qui nous intéresseront. Aborder ces textes sous l’angle de la lecture pourra permettre de ne pas faire l’erreur de n’y voir qu’une entreprise purement formaliste. Les romans de Danielewski s’avèreront alors tout aussi initiatiques pour leurs lecteurs et leurs herméneutes que pour les personnages, de Truant à Navidson, en passant par Hailey et Sam, ou encore Chintana.
Anaïs GUILET, docteure en littératures comparées de l’université de Poitiers et de l’université du Québec à Montréal.
Moana LADOUCEUR, doctorante en sémiologie, université du Québec à Montréal.
Face à des romans iconoclastes, le lecteur doit interroger ses habitudes et reconsidérer bien des questions littéraires. Comment lire ces œuvres qui semblent le plus souvent prendre en charge le mouvement même d’interprétation dont elles sont l’objet? L’interprétation et la surinterprétation permanente y sont par ailleurs explicitement thématisées. Répondant à l’appel lancé par les textes, le lectorat s’est transformé en hordes d’exégètes, dont les forums de discussion consacrés aux romans attestent. Ce sont les modes de lecture spécifiques aux œuvres de Danielewski qui nous intéresseront. Aborder ces textes sous l’angle de la lecture pourra permettre de ne pas faire l’erreur de n’y voir qu’une entreprise purement formaliste. Les romans de Danielewski s’avèreront alors tout aussi initiatiques pour leurs lecteurs et leurs herméneutes que pour les personnages, de Truant à Navidson, en passant par Hailey et Sam, ou encore Chintana.
Anaïs GUILET, docteure en littératures comparées de l’université de Poitiers et de l’université du Québec à Montréal.
Moana LADOUCEUR, doctorante en sémiologie, université du Québec à Montréal.
- « The first step is to see » : House of Leaves et le réinvestissement des propritétes visuelles du texte
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Par Moana Ladouceur - O Révolutions, roman cinétique
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Par Anaïs Guilet