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La Présence : discours et voix, image et représentation
La question de la présence est abordée ici dans une perspective immanente, dans le cadre de pratiques et de pensées, à la fois littéraires et artistiques. Processus ou qualité à la fois complexe et dynamique, en elle se conjuguent, en tension, des enjeux littéraires et esthétiques cruciaux, souvent de nature transmédiale, mais aussi éthiques, psychologiques, linguistiques, culturels, historiques voire politiques. Le volume insiste sur le fait que la notion de « présence » se construit en relation dialectique avec celles de « représentation » (traditionnellement liée à une « interprétation »), d’« absence » (voire d’« abstraction ») et de « virtualité ». Il s’agit d’étudier ainsi les modalités et usages de la « présence », dans les différents domaines des littératures (françaises, étrangères, anciennes) et des arts (plastiques et du spectacle), en mettant l’accent sur les effets d’intermédialité, d’hybridation et croisement générique et de correspondance esthétique et éthique. Dans leur hétérogénéité historique, générique et culturelle, apparaissent des objets, textuels/artistiques, relevant de ce que l’on pourrait appeler « pratiques et pensées de la présence ».
- Avant-propos
La présence : définitions, contextes, expériences, modalités littéraires et transmédiales
Par Michel Briand et Isabelle Gadoin - Présence et présentations : questions théoriques et contextes
- Présences mystiques : entre immanence et transcendance
- modalités littéraires de la présence
- modalités visuelles de la présence
- voix et corps en présence