Anne Piéjus

Chercheuse à l’Institut de recherches sur le patrimoine musical en France (UMR 200 du CNRS), elle est spécialiste des relations entre le théâtre déclamé et la musique en France au XVIIe siècle, et travaille parallèlement sur les répertoires spirituels tridentins en Italie et notamment à Rome (ouvrage à paraître). Elle participe à l’édition collective des œuvres complètes de Molière pour la « Bibliothèque de la Pléiade » (dir. G. Forestier), à l’édition du site Molière21, et dirige un dépouillement et une vaste indexation du Mercure Galant, qui ont donné lieu à la publication d’une base de données en ligne (bases Mercure et Mercure Airs, Versailles, CMBV, 2007-). Principales publications : Le Théâtre des Demoiselles. Tragédie et musique à Saint-Cyr à la fin au Grand Siècle, Paris, Société Française de Musicologie, 2000. Plaire et instruire. Le spectacle dans les collèges français de l’Ancien Régime (dir.), Actes du colloque de Paris (17-19 nov. 2005), Rennes PUR, coll. « Interférences, 2007. Archéologie d’un spectacle jésuite. Polymestor et Sigalion (1689), dir. Anne Piéjus, XVIIe siècle, 238 (2008/1). Esther de Racine, intermèdes de J.-B. Moreau, et Athalie, id., Paris, Société Française de Musicologie, 2003 et 2005. Vie musicale et spectacles dans Le Mercure Galant, 1672-1720 [base de données en ligne], Versailles, CMBV, 2007- (6 livraisons successives en cours de publication).

Publications associées

>> auteurs