- Accueil
- > Les publications
- > Collection La Licorne
- > 1996
- > L'expression du sentiment au cinéma
L'expression du sentiment au cinéma
- Introduction
Par Claude Murcia et Gilles Menegaldo - La théorie du « corps expressif » dans le cinéma français
des années 20
Par François ALBÉRA - L’expression du sentiment chez chaplin
Par Francis Bordat - Qu’est-ce qu’un film triste ? Représentation et expression dans l’esthétique d’Eisenstein
Par Dominique Chateau - « Caméra perspective » et « caméra indiciaire » ou la dialectique de l’expression du sentiment à l’écran
Par Raphaëlle COSTA DE BEAUREGARD - La nostalgie : rêve d’enfance, mal du pays, quête spirituelle
Par Guy Gauthier - Filmer la fascination : à propos d’une séquence de
The French Lieutenant’s Woman
Par Gaïd GIRARD - Des émotions traduites à la vue (Automobile et cinéma)
Par Charles GRIVEL - L’expression des sentiments dans la comédie des premiers temps
Par Sabine LENK et Frank KESSLER - Larmes du cinéma
Par Jean-Louis LEUTRAT - Devant La Mort du Juste
Par Suzanne Liandrat-Guigues - Les transformations du jeu de l’acteur, du cinéma de la qualité française aux premières années de la Nouvelle Vague (1958-1960)
Par Michel Marie - Dans l’œil du monstre : l’émotion du monstre
dans le cinéma d’épouvante
Par Denis Mellier - Le sentiment du fantastique à l’écran
Par Gilles Menegaldo - Poétique de l’espace et « sentiment océanique » : éléments de réflexion sur quelques films
de parc d’attraction
Par Françoise Minot - Réflexions sur l’Âge d’or, de Luis Buñuel
Par Claude Murcia - Quel usage Lubitsch fait-il de l’illisibilité des sentiments ?
Par Dominique SIPIÈRE - Passion, émotion ou aplatissement des sentiments : le cinéma américain des années quatre-vingts
vu à travers trois films de Laurence Kasdan
Par Penny Starfield - Michel Simon et Josiane Balasko à l’écran. Une même expression de l’« impur » ?
Par Myriam TSIKOUNAS